Un équilibre à trouver, des synergies à valoriser

06 11 2023
Clément Cygler
Alexugalek/Adobe Stock

La forêt, à travers ses filières de bois d’œuvre, de bois-énergie et de bois de construction, est indispensable pour parvenir à la neutralité carbone. Toutefois, ces différentes filières doivent se structurer ensemble, ce qui nécessite une vision systémique et la mise en place de stratégies défi nies conjointement.

Avec plus de 35 % de la consommation d’énergie primaire renouvelable en 2021, le bois-énergie est la première source renouvelable en France. La filière a donc un rôle majeur à jouer dans la décarbonation de certains secteurs d’activité et du mix énergétique d’ici à 2050. « Dans notre politique française, il y a un enjeu très fort autour de l’électrification des usages mais l’électricité ne pourra pas répondre à tous les problèmes. La biomasse est l’autre grande ressource renouvelable sur laquelle il faut compter », précise Julien Nyssen, président du Syndicat des énergies renouvelables (Ser). Si le bois-énergie paraît essentiel, c’est davantage la forêt dans son ensemble qui l’est afin d’atteindre la neutralité carbone. Pour cet objectif, la forêt permet de jouer sur différents leviers : celui de la séquestration naturelle de carbone via l’écosystème, celui du stockage de carbone dans les produits bois et enfin le levier de substitution de matériaux d’énergie fossile plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES).

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le Shift Project alerte sur l’emballement du numérique

30 04 2024
Olivier Mary

Le Shift Project publie deux rapports sur l’impact environnemental de technologies numériques encore émergentes : un sur les réseaux mobiles et l’autre sur les mondes virtuels. En se positionnant en amont de leur démocratisation, le cercle de réflexion émet des propositions pour orienter l’innovation et les choix technologiques en France.

Lire la suite

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite

Importations d’hydrogène : de nombreux défis à relever

17 04 2024
Léa Surmaire

Selon France Hydrogène, qui a synthétisé différents rapports, de nombreuses incertitudes planent sur les volumes d’hydrogène vert ou décarboné disponibles à l’import mais aussi sur les moyens de les acheminer.

Lire la suite