Procédés électriques : un potentiel de décarbonation en cours d’évaluation

15 06 2021
Clément Cygler
© Adobe Stock
Beaucoup de données et de mesures ont été collectées de manière expérimentale et constituent une richesse d’analyse sur laquelle l’étude a pu se baser, notamment dans le secteur de la pasteurisation industrielle.

Pilotée par l’Alliance Allice, le Cetiat et le Cetim, une étude a évalué la pertinence de l’électrification de certains procédés thermiques industriels dans un objectif de décarbonation. Des nombreuses données de terrains ont été collectées afin de mener ce travail qui confirme notamment l’intérêt des alternatives électriques pour les basses températures.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

L’Ademe fait le bilan de France Relance

01 10 2021
Olivier Mary

Après un an d’existence, l’Ademe dresse un premier bilan de France Relance. Dans ce cadre, l’Agence publique gère une enveloppe d’1,2 milliard d’euros pour accélérer la transition écologique de l’économie.

Lire la suite

La transition très lente de la sidérurgie

28 07 2021
Clément Cygler

Responsable de 11 % des émissions de carbone au niveau mondial, le secteur de l’industrie sidérurgique doit faire des efforts pour réduire son impact environnemental. Pourtant, l’urgence ne semble pas encore être au rendez-vous pour la majorité des acteurs de ce secteur selon le rapport « Pedal to the Metal » de Global Energy Monitor, publié fin juin.…

Lire la suite