Numéro 671 : " Comment l'injection de gaz renouvelables transforme les réseaux"

01 10 2021
Luc Maréchaux
Chantier de la première installation de rebours d'Ile-de-France à Mareuil-lès-Meaux, en Seine-et-Marne

Hydrogène, pyrogazéification, gazéification hydrothermale… Comme le souligne l’enquête du n°671 d’Énergie Plus, les réseaux de gaz se préparent à l’émergence de nombreuses filières. Si certaines sont plus matures comme le biométhane, d’autres suscitent de nombreuses interrogations chez les industriels.
Un article présente, dans cette même rubrique, le projet HyFlexFuel. Tout juste terminé, il a exploré les potentialités prometteuses de la liquéfaction hydrothermale pour produire des carburants.
Énergie Plus consacre enfin quelques pages au futur village des athlètes qui accueillera en Seine-Saint-Denis les sportifs lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Ses bâtiments intégreront de nombreux éléments en bois et l’ensemble du nouveau quartier sera relié à un réseau de chaleur et de froid existant.

La Russie finance sa guerre grâce aux ventes d’énergies fossiles

21 07 2022
Olivier Mary

Malgré l’invasion menée en Ukraine et sa mise au ban internationale, la Russie continue d’engranger des revenus substantiels en exportant ses hydrocarbures notamment vers l’Union européenne. Selon un rapport du Crea (Center for Research on Clean Air), ces ressources lui rapportent encore près d’un milliard d’euros par jour.

Lire la suite

Le scénario idéal du photovoltaïque français

01 07 2022
Thomas Blosseville

Des acteurs du solaire et de la protection de l’environnement se sont associés pour écrire le scénario idéal du développement photovoltaïque en France. Un idéal à concilier à court terme avec un contexte incertain.

Lire la suite