Numéro 671 : " Comment l'injection de gaz renouvelables transforme les réseaux"

01 10 2021
Luc Maréchaux
Chantier de la première installation de rebours d'Ile-de-France à Mareuil-lès-Meaux, en Seine-et-Marne

Hydrogène, pyrogazéification, gazéification hydrothermale… Comme le souligne l’enquête du n°671 d’Énergie Plus, les réseaux de gaz se préparent à l’émergence de nombreuses filières. Si certaines sont plus matures comme le biométhane, d’autres suscitent de nombreuses interrogations chez les industriels.
Un article présente, dans cette même rubrique, le projet HyFlexFuel. Tout juste terminé, il a exploré les potentialités prometteuses de la liquéfaction hydrothermale pour produire des carburants.
Énergie Plus consacre enfin quelques pages au futur village des athlètes qui accueillera en Seine-Saint-Denis les sportifs lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Ses bâtiments intégreront de nombreux éléments en bois et l’ensemble du nouveau quartier sera relié à un réseau de chaleur et de froid existant.

Charwood Energy lance un site de tests

12 06 2024
Olivier Mary

L’entreprise Charwood Energy, spécialisée dans la valorisation énergétique de la biomasse, a inauguré un démonstrateur de gazéification à Colpo (Morbihan). Il doit permettre à la fois de mener des recherches et de réaliser des formations dans ce domaine. Il peut produire à la fois du syngaz et de l’électricité via un moteur de cogénération.

Lire la suite

Les CPB dans la dernière ligne droite

11 06 2024
Thomas Blosseville

Les derniers textes définissant les certificats de production de biogaz sont attendus dans quelques semaines. Ils permettront de finaliser le dispositif.

Lire la suite

Une dynamique de nouveau porteuse pour les gaz verts

06 06 2024
Clément Cygler

Depuis une décennie, la filière des gaz renouvelables a trouvé progressivement et durablement sa place dans le mix énergétique français. La méthanisation, plus mature, se diversifie, et la liste d’attente du registre des capacités s’étoffe doucement.

Lire la suite