Numéro 671 : " Comment l'injection de gaz renouvelables transforme les réseaux"

01 10 2021
Luc Maréchaux
Chantier de la première installation de rebours d'Ile-de-France à Mareuil-lès-Meaux, en Seine-et-Marne

Hydrogène, pyrogazéification, gazéification hydrothermale… Comme le souligne l’enquête du n°671 d’Énergie Plus, les réseaux de gaz se préparent à l’émergence de nombreuses filières. Si certaines sont plus matures comme le biométhane, d’autres suscitent de nombreuses interrogations chez les industriels.
Un article présente, dans cette même rubrique, le projet HyFlexFuel. Tout juste terminé, il a exploré les potentialités prometteuses de la liquéfaction hydrothermale pour produire des carburants.
Énergie Plus consacre enfin quelques pages au futur village des athlètes qui accueillera en Seine-Saint-Denis les sportifs lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Ses bâtiments intégreront de nombreux éléments en bois et l’ensemble du nouveau quartier sera relié à un réseau de chaleur et de froid existant.

Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

Lire la suite

Guerre en Ukraine : des conséquences sur l’énergie en mer Noire

15 07 2024
Olivier Mary

L’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe a reconfiguré les flux énergétiques dans la région de la mer Noire, espace historique de confrontation géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. L’Institut de relations internationales et stratégiques vient de publier un rapport sur ce thème.

Lire la suite

Des incertitudes sur le dimensionnement de Cigéo

05 07 2024
Olivier Mary

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a présenté les conclusions du premier volet de son évaluation de sûreté du projet Cigéo. Il conclut que le stockage des déchets nucléaires du parc actuel et des six futurs EPR devrait se dérouler sans problème mais pointe des incertitudes en cas de nouveaux réacteurs.

Lire la suite