Numéro 671 : " Comment l'injection de gaz renouvelables transforme les réseaux"

01 10 2021
Luc Maréchaux
Chantier de la première installation de rebours d'Ile-de-France à Mareuil-lès-Meaux, en Seine-et-Marne

Hydrogène, pyrogazéification, gazéification hydrothermale… Comme le souligne l’enquête du n°671 d’Énergie Plus, les réseaux de gaz se préparent à l’émergence de nombreuses filières. Si certaines sont plus matures comme le biométhane, d’autres suscitent de nombreuses interrogations chez les industriels.
Un article présente, dans cette même rubrique, le projet HyFlexFuel. Tout juste terminé, il a exploré les potentialités prometteuses de la liquéfaction hydrothermale pour produire des carburants.
Énergie Plus consacre enfin quelques pages au futur village des athlètes qui accueillera en Seine-Saint-Denis les sportifs lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Ses bâtiments intégreront de nombreux éléments en bois et l’ensemble du nouveau quartier sera relié à un réseau de chaleur et de froid existant.

Gaz de houille, un contexte explosif

23 02 2024
Olivier Mary

Après l’avoir refusé au printemps, l’État a dû octroyer, sous contrainte de la justice, un permis d’exploitation de gaz de houille dans l’est de la France. Celui-ci n’est pas touché par l’interdiction d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures non conventionnels inscrite dans la loi Hulot. Pourtant, ses effets sur l’environnement ne sont pas…

Lire la suite

Renouvelables : le rythme s’accélère

12 02 2024
Léa Surmaire

L’Agence internationale de l’énergie a publié son rapport Renouvelables 2023. Il montre la progression fulgurante des énergies renouvelables, sous l’impulsion du solaire et de l’éolien, et établit des projections pour 2028.

Lire la suite

Une installation power-to-gas industrielle ancrée dans la réalité suisse

31 01 2024
Caroline Kim-Morange

Limeco, une entreprise suisse active dans la gestion des déchets et l’épuration des eaux usées, a mis en service en 2022 la première installation industrielle power-to-gas d’Europe basée sur la méthanation biologique. Zoom sur ce projet innovant qui s’inscrit dans une réalité suisse spécifique.

Lire la suite