L’empreinte carbone du numérique pourrait tripler d’ici 2050

20 03 2023
Olivier Mary
Arcep/Ademe
Évolution des trois principaux critères de l’impact environnemental du numérique en 2030, comparés en 2020, selon la poursuite des tendances actuelles ou l’application d’actions de sobriété

Une étude prospective sur l’impact du numérique en France aux horizons 2030 et 2050 vient d’être remise au Gouvernement. Si rien n’est fait, l’empreinte carbone pourrait tripler d’ici le milieu du siècle.

En août 2020, le Gouvernement a confié à l’Ademe et l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) une mission consistant à mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France et à identifier des leviers d’actions pour la réduire. Après avoir publié l’année dernière deux premiers volets consacrés à l’impact actuel du numérique, les deux organisations viennent d’en remettre un troisième dédié à diminuer l’empreinte de ce secteur jusqu’en 2050.

Dès la fin de cette décennie, si la tendance se poursuit, le trafic de données sera multiplié par six et le nombre d’équipements augmentera de 65 % par rapport à 2020. Par conséquent, les émissions de la filière connaîtront une hausse de 45 %, atteignant 25 millions de tonnes de CO2 équivalent. Quant à sa consommation d’énergie, elle augmentera de 5 %, soit 54 TWh par an. Enfin, les besoins en métaux et minéraux croîtront de 14 %. L’essor des objets connectés sera en grande partie responsable de cette progression.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Aider la recherche à baisser ses émissions

15 05 2023
Olivier Mary

Labos 1point5 lance un nouvel outil d’accompagnement à la transition de la recherche publique baptisé Scénario 1point5. Cet instrument vise à aider les scientifiques à estimer et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs laboratoires.

Lire la suite

Hydrogène : un GES indirect à surveiller

24 04 2023
Olivier Mary

Si l’hydrogène est souvent présenté comme une brique essentielle de la transition énergétique, son impact sur le climat n’est pas nul. En se combinant à d’autres molécules, il a une influence sur les quantités de méthane et d’ozone présentes dans l’atmosphère. Pourtant, son développement raisonné serait bénéfique pour le climat.

Lire la suite

S’inspirer de l’étranger pour s’adapter au changement climatique

21 04 2023
Olivier Mary

Alors que les effets du changement climatique se font toujours plus sentir, les États doivent développer des politiques d’adaptation. L’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) les a analysées dans huit pays. L’objectif est de donner des pistes au Gouvernement pour les améliorer en France.

Lire la suite