Le très faible impact de l’éolien sur les opérations immobilières

16 06 2022
Clément Cygler
Jean-Luc /Adobe Stock

Selon un rapport de l’Ademe, l’impact de l’éolien sur un bien immobilier serait nul ou quasi nul. Seules les habitations situées à moins de 5 kilomètres d’une éolienne verraient ainsi leur prix au m² diminuer de 1,5 %. Des études complémentaires devraient toutefois être entreprises pour notamment mieux prendre en compte les biens de caractère.

Au fur et à mesure que le parc éolien terrestre se développe sur le territoire français, la question de son impact sur les prix de l’immobilier ne cesse de se poser. Si certains, notamment des associations anti-éolien comme la Fédération Environnement Durable et Vent de colère, estiment que l’implantation de mâts à proximité d’habitations ferait chuter de façon importante le prix des habitations environnantes, trop peu de données permettaient de le certifier. Aucune étude spécifique n’avait en effet été menée jusqu’à maintenant en France. Pour éclaircir ce débat public, l’Ademe a piloté l’étude « Éolien & Immobilier », dont les résultats ont été dévoilés lors des Assises européennes de la transition énergétique, organisées à Genève (Suisse). Selon cette étude, l’impact de l’éolien sur l’immobilier est nul ou quasi nul.

Quantitatif et qualitatif

Pour parvenir à cette conclusion, l’étude, confiée au cabinet de conseil IAC Partners et au groupe immobilier Izimmo, a combiné une analyse quantitative de type statistique à une analyse qualitative. Plusieurs bases de données ont ainsi été utilisées, notamment celle d’Open Source DVF de la Direction générale des Finances Publiques.

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Corrosion dans le nucléaire : un problème ancien

15 09 2022
Olivier Mary

Le parc nucléaire d’EDF souffre de problèmes de corrosions qui obligent l’énergéticien à mettre à l’arrêt certains de ses réacteurs. Cela entraînera un déficit d’approvisionnement en électricité cet automne dans un contexte déjà tendu compte tenu de la crise actuelle.

Lire la suite

L’avenir des groupes électrogènes passe par l’hydrogène

01 09 2022
Olivier Mary

Pour remplacer les générateurs diesel bruyants et polluants, de plus en plus d’acteurs de la construction, du spectacle ou de la gestion de réseaux électriques commencent à se tourner vers des groupes électrogènes à hydrogène équipés de piles à combustible. Ce marché balbutiant doit encore se structurer mais entrevoit un potentiel considérable.

Lire la suite