Le réseau de chaleur de Compiègne passe à la biomasse

13 12 2021
Olivier Mary
STUDIO TLa 1

Le réseau de chaleur compiégnois se décarbone étape par étape. Après avoir abandonné le fioul lourd au profit du gaz naturel, il passe désormais à la biomasse avec l’objectif d’intégrer plus de 65 % d’énergies renouvelables à son mix énergétique. Le tout en assurant des prix avantageux et stables aux usagers

Le réseau de chaleur de Compiègne s’étend actuellement sur 16 kilomètres. Il alimente 9 000 équivalents logements, via 66 postes de livraison. Construit en 1966, il a d’abord été alimenté au fioul lourd. Ce carburant très polluant a progressivement laissé sa place au gaz et au fioul domestique. Jusqu’à très récemment, son mix énergétique était entièrement constitué de combustibles fossiles : 60 % de gaz, 37 % de cogénération gaz et 3 % de fioul domestique. « Le site est toujours équipé de deux chaudières historiques de 17,4 MW chacune. Installées dans les années 1970, elles fonctionnent au gaz. Une chaudière gaz de 10 MW et une cogénération de 16 MW mise aujourd’hui en cocon chacune complètent le dispositif », explique David Maillet, responsable départemental de l’Oise chez Engie Solutions.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un réseau alimenté à 54 % par de la chaleur fatale

25 05 2023
Olivier Mary
Mis en service en novembre dernier, le réseau de chaleur d’Issoire a la particularité d’être alimenté à 54 % par de la chaleur fatale récupérée chez l’industriel de l’aluminium Constellium. Le reste est fourni par des chaudières biomasse et gaz. Ce type de système reste encore rare en France.
Lire la suite

Une communauté énergétique pour des habitants de l’Île d’Yeu

24 05 2023
Olivier Mary

Après trois années d’expérimentation, les membres de la communauté énergétique Harmon’Yeu viennent d’acheter à Engie les 64 panneaux solaires photovoltaïques installés par l’énergéticien en 2020. Ils en assurent désormais la gestion et autoconsomment la quasi-totalité de leur production.

Lire la suite

Bassin dunkerquois : la décarbonation collective à l’étude

22 05 2023
Léa Surmaire

La zone industrialo-portuaire de Dunkerque est lauréate du tout premier appel à projets « Zones industrielles bas carbone » (Zibac) aux côtés de celles de Fos-sur-Mer et du Havre. Autoroute de la chaleur, hub CO2, hydrogène… Rafael Ponce, directeur général adjoint à la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et David Lefranc, directeur « Aménagement et…

Lire la suite