Le Loiret verdit ses collèges

31 01 2022
Olivier Mary
Vincent Bourgoin Architecte

Pour remplacer un collège des années soixante, le département du Loiret vient de faire construire deux nouveaux établissements bien plus en phase avec les impératifs environnementaux et énergétiques actuels. Dans les communes de Pithiviers et Dadonville, ils ont accueilli leurs premiers élèves lors de la rentrée dernière.

Le Loiret mène une politique de transition ambitieuse : il s’est fixé l’objectif de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 17 % d’ici 2026 et de 25 % en 2030. Pour atteindre ces chiffres, il a défi ni en 2019 un plan en dix actions. La première prévoit de promouvoir de nouveaux bâtiments vertueux sur le plan énergétique. Les nouveaux collèges de Pithiviers et Dadonville (cette commune jouxte celle de Pithiviers), qui ont ouvert leurs portes en septembre dernier, incarnent cette orientation. Ils remplacent l’ancien collège Denis-Poisson, construit en 1962 et qui ne répondait pas du tout aux exigences environnementales actuelles. Cette passoire thermique laisse donc sa place à deux nouveaux établissements bioclimatiques, isolés grâce à des matériaux biosourcés et qui produisent une partie de leur électricité. Ces deux collèges, plus petits, doivent aussi mieux correspondre à la carte scolaire actuelle.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Les ports se tournent vers l'hydrogène et l'électricité

22 11 2022
Olivier Mary

Pour diminuer leur impact, les infrastructures portuaires se transforment. Elles développent l’usage de l’hydrogène, s’électrifient et installent des équipements de captage et de stockage du CO2. Les ports auront notamment un rôle central à jouer dans la massification de la filière hydrogène.

Lire la suite

Noisy-le-Grand : une transition aidée par la donnée

21 11 2022
Olivier Mary

Depuis plusieurs années, Noisy-le-Grand mène une politique d’économie d’énergie. Les bâtiments publics sont rénovés et les dispositifs d’éclairage sont remplacés par des installations moins consommatrices. Ces initiatives, aidées par l’acquisition de données depuis deux ans, permettent déjà de réduire la facture énergétique de la collectivité.

Lire la suite

Premier anniversaire du « Pacte Lille Bas Carbone »

15 09 2022
Clément Cygler

À la croisée des politiques d’urbanisme et du climat, le « Pacte Lille Bas Carbone » vise à déployer à grande échelle des solutions concrètes et réalisables pour faciliter l’adaptation au changement climatique. Zoom sur cette démarche volontaire qui souhaiterait devenir réglementaire !

Lire la suite