Le Loiret verdit ses collèges

31 01 2022
Olivier Mary
Vincent Bourgoin Architecte

Pour remplacer un collège des années soixante, le département du Loiret vient de faire construire deux nouveaux établissements bien plus en phase avec les impératifs environnementaux et énergétiques actuels. Dans les communes de Pithiviers et Dadonville, ils ont accueilli leurs premiers élèves lors de la rentrée dernière.

Le Loiret mène une politique de transition ambitieuse : il s’est fixé l’objectif de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 17 % d’ici 2026 et de 25 % en 2030. Pour atteindre ces chiffres, il a défi ni en 2019 un plan en dix actions. La première prévoit de promouvoir de nouveaux bâtiments vertueux sur le plan énergétique. Les nouveaux collèges de Pithiviers et Dadonville (cette commune jouxte celle de Pithiviers), qui ont ouvert leurs portes en septembre dernier, incarnent cette orientation. Ils remplacent l’ancien collège Denis-Poisson, construit en 1962 et qui ne répondait pas du tout aux exigences environnementales actuelles. Cette passoire thermique laisse donc sa place à deux nouveaux établissements bioclimatiques, isolés grâce à des matériaux biosourcés et qui produisent une partie de leur électricité. Ces deux collèges, plus petits, doivent aussi mieux correspondre à la carte scolaire actuelle.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Urbanisme circulaire : des expériences bruxelloises

15 05 2022
Caroline Kim-Morange

Déposer et réutiliser les briques d’un bâtiment, créer des ateliers temporaires pour artisans dans une ancienne usine, s’appuyer sur une étude de métabolisme urbain pour relancer l’exploitation locale d’une forêt… Ce sont trois des initiatives détaillées lors d’un webinaire dédié à des projets menés en Belgique. Petit tour d’horizon.

Lire la suite

Évaluer la performance énergie-carbone dans un projet

15 05 2022
Clément Cygler

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, trente opérations d’écoquartier vont bénéficier d’un accompagnement pour mieux prendre en compte la performance énergie-carbone de leur projet d’aménagement, au travers de l’outil d’aide à la décision UrbanPrint et de la méthode « Quartier Énergie Carbone ».

Lire la suite

Dépolluer l’air grâce à l’électricité

21 03 2022
Olivier Mary

L’entreprise Aérophile a mis au point un système simple et peu consommateur d’énergie pour dépolluer l’air de ses particules fines. Neuf Para-PM seront notamment installés dans le futur village des Jeux de Paris 2024 qui est en cours de construction en Seine-Saint-Denis.

Lire la suite