L’avion du futur devra être sobre

03 07 2021
Olivier Mary
Alex
Le concept d’aile volante de l’avionneur européen est le plus audacieux. Les immenses ailes pourraient servir à stocker l’hydrogène.

Les rejets de carbone de l’aviation restent faibles, cependant ils ne cessent de croître et l’augmentation des vols peut faire craindre une tendance durable. Le secteur n’aura donc pas d’autres choix que de se décarboner. Pour y parvenir, il devra moins consommer et utiliser de nouveaux carburants moins polluants. Les nouveaux appareils ne devraient pas voir le jour avant 2035 et ne se démocratiseront que d’ici la seconde moitié du XXIe siècle.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Infrastructures ferroviaires : direction décarbonation !

21 03 2024
Léa Surmaire

Depuis plusieurs années, la filière ferroviaire, responsable de 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre françaises, travaille sur la décarbonation du réseau : rails, traverses, caténaires, etc.

Lire la suite

L’acceptabilité des ZFE, une dimension incontournable

04 03 2024
Clément Cygler

La mise en œuvre des zones à faibles émissions sur le territoire métropolitain se heurtent encore à de trop nombreux obstacles. Pour favoriser leur acceptabilité en France, l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable a analysé certaines expériences menées en Europe.

Lire la suite

Le transport combiné, un moteur du report modal à débrider

19 02 2024
Léa Surmaire

Afin de verdir le transport de marchandises, l’État plaide pour la progression des chaînes logistiques intégrant divers modes de transport : des barges, des trains et des camions. Pour cela, différentes mesures ont été mises en place.

Lire la suite