À la recherche de stabilité, MaPrimeRénov’ fluctue à nouveau

04 04 2024
Caroline Kim-Morange
Teksial

Le dispositif MaPrimeRénov’ ne cesse d’être remodelé. Sa nouvelle version, datant du 1er janvier 2024, est déjà en passe d’être remaniée. Voici un point sur ce qui devrait changer et rester, éclairé par les professionnels du secteur.

« Le premier problème de MaPrimeRénov’, c’est son instabilité », déclare Vincent Legrand, président de Dorémi, un collectif composé d’artisans et de collectivités travaillant dans la rénovation énergétique. Une affirmation avec laquelle s’accordent tous les acteurs de ce dispositif : petites et grandes entreprises de travaux, architectes, particuliers, administrations, organisations environnementales, bureaux d’études, etc.

Ainsi, « l’instabilité profite à des gestes de travaux insuffisants », estime Vincent Legrand. Franck Annamayer, président de Sonergia, société à mission spécialisée dans le financement des travaux de rénovation énergétique, parle d’un « brouillard dans lequel on se demande comment se positionner ». Le viceprésident de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) David Morales souligne que « les changements fréquents de MaPrimeRénov’ amènent les artisans à un important désamour envers les travaux de rénovation énergétique ».

Et pourtant, malgré la vive aspiration à une stabilisation du système, sa nouvelle mouture, entrée en vigueur le 1er janvier 2024, vient déjà d’être modifiée. L’objectif de cette réforme, mise en oeuvre depuis quelques semaines, était d’accélérer les rénovations dites d’« ampleur », également appelées globales ou encore performantes. En 2023, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui gère le dispositif MaPrimeRénov’, en avait comptabilisé 71 613 sur le territoire. Son but pour 2024 était d’atteindre le nombre de 200 000. Pour cela, place à deux « parcours » différents : un « parcours accompagné » et un parcours que l’on peut qualifier de « simple ».

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Construction durable en Outre-mer : une adaptation réglementaire indispensable et espérée

17 04 2024
Clément Cygler

En Outre-mer, le secteur de la construction et de la rénovation des logements pâtit d’une réglementation inadaptée. L’application des normes en vigueur en métropole et en Europe complique fortement la mise en œuvre des chantiers sur ces territoires, sans oublier l’alourdissement conséquent des coûts.

Lire la suite

La performance énergétique à travers le prisme des données bancaires

15 02 2024
Clément Cygler

Une étude du Conseil d’analyse économique met en avant les écarts entre la consommation énergétique prédite par le diagnostic de performance énergétique et la consommation réelle des ménages. Pointés du doigt, les effets comportementaux doivent être mieux évalués afin d’améliorer la fiabilité de cet indicateur.

Lire la suite

Opéra de Paris : la transition sur le devant de la scène

08 02 2024
Clément Cygler

Depuis près d’une décennie, l’Opéra national de Paris mène des actions visant à limiter son impact environnemental. L’élaboration d’un plan de sobriété a permis d’accélérer ces démarches, en jouant notamment sur trois grands leviers : les usages, l’exploitation technique et le bâti.

Lire la suite