La géothermie, solution d’avenir pour refroidir les bâtiments ?

26 09 2024
Clément Cygler
BRGM

Selon une étude de l’Association française des professionnels de la géothermie, le recours à des sondes géothermiques verticales ou de la géothermie sur nappe présenterait de nombreux bénéfices par rapport aux équipements traditionnels. Réduction de la consommation énergétique, économies financières substantielles, sans oublier l’atténuation de l’effet d’îlot de chaleur urbain !

Sous les effets du changement climatique, la température moyenne annuelle est en hausse au niveau mondial. En 2023, l’Europe a ainsi connu l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec une augmentation des jours de stress thermique extrême et des vagues de chaleur. La demande de refroidissement connaît une croissance forte, même dans des pays où la climatisation se faisait plutôt discrète. Pour limiter les besoins en froid, diverses mesures ont été mises en place, notamment la réglementation environnementale 2020 (RE2020) qui vise à rendre les bâtiments moins énergivores et à réduire leur empreinte carbone. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Énergie : une fiscalité peu alignée avec la trajectoire de décarbonation

14 10 2024
Léa Surmaire

La Cour des comptes épingle la fiscalité énergétique française sur les exercices 2012- 2022. Elle la juge mal intégrée à la stratégie énergétique et climatique, parfois même contraire, ainsi qu’injuste socialement.

Lire la suite

Hydrogène vert : des objectifs européens irréalisables

02 10 2024
Léa Surmaire

Selon un récent rapport, l’Union européenne aurait surestimé les volumes d’hydrogène vert disponibles à l’horizon 2030.

Lire la suite

Géothermie et lithium en synergie

27 09 2024
Léa Surmaire

En France, quelques premiers projets couplant géothermie et extraction de lithium ont été lancés. L’Allemagne a une longueur d’avance. L’entreprise Vulcan Energy Resources y a déjà mis en marche une chaîne d’extraction et de raffinage visant à produire de l’hydroxyde de lithium à partir de saumures géothermales.

Lire la suite