EnR électriques : la France toujours en retard

16 02 2022
Clément Cygler
DR

Si la dynamique de raccordement d’installations renouvelables de production électrique peut être qualifiée d’encourageante en 2021, elle met également en évidence un certain décalage avec les engagements et objectifs pris par la France.

« Malgré une année 2021 qui aura vu le raccordement de plus de 4 GW de puissance électrique renouvelable supplémentaire, la France creuse son retard en matière de transition énergétique ». Tel est le constat issu du dernier baromètre des énergies renouvelables (EnR) électriques, publié par l’Observ’Er, en partenariat avec l’Ademe et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Pour 2020, la part de renouvelables dans la consommation d’électricité française ne s’élève qu’à 24,8 %. Ce sont 2,2 points de moins que l’objectif sur lequel l’hexagone s’est engagé vis-à-vis de la Commission européenne. Sans compter que la crise sanitaire et ses périodes de confinement moins consommatrices ont « artificiellement » fait progresser ces résultats de 2020. « Dans un contexte plus normal, la part de l’électricité renouvelable se serait sans doute située entre 23,5 et 24 % », indique le baromètre.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un quartier d’Issy chauffé et refroidi grâce à la géothermie

15 05 2022
Olivier Mary

Le complexe Issy Coeur de ville, en cours de construction à Issy-les-Moulineaux sur plus de 100 000 m², se veut exemplaire. Énergie, végétalisation, mobilités et gestion de l’eau ont été pensées pour le rendre peu émetteur en carbone. Le réseau géothermique développé par Engie Solutions alimente ses besoins en chaleur et en froid à plus de 70 %.

Lire la suite

Éolien flottant : mutualiser les ancres pour réduire les coûts ?

15 05 2022
Olivier Mary

L’éolien flottant reste une technologie émergente. Des questions demeurent pour faire baisser ses coûts, en particulier en utilisant des systèmes d’ancrages mutualisés. Pour juger de la pertinence d’une telle technologie, le projet de R&D collaboratif Mutanc a été lancé en septembre 2021. Il rendra ses conclusions en 2024.

Lire la suite