EnR : Accélérer tout en préservant la biodiversité

25 10 2023
Léa Surmaire
Urbasolar

Durant le Forum national des énergies renouvelables et de biodiversité, diverses parties prenantes ont débattu de la façon optimale de préserver la biodiversité tout en déployant davantage d’installations d’EnR.

Selon l’Observatoire national de la biodiversité (ONB), sur la dernière décennie, la destruction et la fragmentation des écosystèmes, à des fins notamment d’aménagement du territoire, constitue la menace la plus importante contre la biodiversité dans l’Hexagone. Or, les infrastructures énergétiques nécessitent du foncier et elles doivent se multiplier. En effet, la France n’a toujours pas atteint son objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale pourtant fixé à 2020. Pour ce faire, elle a adopté en mars 2023 une loi relative à l’accélération des EnR ( voir Énergie Plus n°698 ). Celle-ci modifie quelques règles relatives à la protection de la biodiversité. Elle facilite par exemple la mobilisation de friches en loi littoral pour le développement des EnR ou contraint les porteurs de projets à financer des démarches de protection de la biodiversité. Réunies en juillet dernier lors la première édition du Forum national des énergies renouvelables et de biodiversité du Syndicat des énergies renouvelables (Ser), des parties prenantes ont débattu de l’actualité règlementaire sur la préservation des écosystèmes dans un contexte de nécessaire accélération du déploiement des EnR.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Forêts : agréger les données pour s’adapter

13 11 2023
Léa Surmaire

Afin de faciliter l’adaptation des forêts au changement climatique, les parties prenantes soulignent l’importance de compiler les savoirs. Pour cela, un observatoire commun et une boîte à outils d’étude des sols forestiers ont été lancés cet été.

Lire la suite

Le puits de carbone bientôt à sec ?

09 11 2023
Olivier Mary

En France, les surfaces boisées n’ont cessé de grandir depuis des décennies, créant un puits de carbone. Mais celui-ci a tendance à péricliter sous les effets des parasites et du réchauffement climatique. Les organismes de gestion de ces espaces essayent d’anticiper afin de préserver ce puits indispensable pour atteindre la neutralité.

Lire la suite

Pascal Canfin : « Tout se joue maintenant »

14 09 2023
Léa Surmaire

Ministre délégué au Développement entre 2012 et 2014 et directeur général de Fonds mondial pour la nature (WWF) France entre 2016 et 2019, Pascal Canfin a été élu en 2019 député européen sous l’étiquette « Renew Europe » – dont dépendent les parlementaires de Renaissance. Depuis, il préside la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (…

Lire la suite