EnR : Accélérer tout en préservant la biodiversité

25 10 2023
Léa Surmaire
Urbasolar

Durant le Forum national des énergies renouvelables et de biodiversité, diverses parties prenantes ont débattu de la façon optimale de préserver la biodiversité tout en déployant davantage d’installations d’EnR.

Selon l’Observatoire national de la biodiversité (ONB), sur la dernière décennie, la destruction et la fragmentation des écosystèmes, à des fins notamment d’aménagement du territoire, constitue la menace la plus importante contre la biodiversité dans l’Hexagone. Or, les infrastructures énergétiques nécessitent du foncier et elles doivent se multiplier. En effet, la France n’a toujours pas atteint son objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale pourtant fixé à 2020. Pour ce faire, elle a adopté en mars 2023 une loi relative à l’accélération des EnR ( voir Énergie Plus n°698 ). Celle-ci modifie quelques règles relatives à la protection de la biodiversité. Elle facilite par exemple la mobilisation de friches en loi littoral pour le développement des EnR ou contraint les porteurs de projets à financer des démarches de protection de la biodiversité. Réunies en juillet dernier lors la première édition du Forum national des énergies renouvelables et de biodiversité du Syndicat des énergies renouvelables (Ser), des parties prenantes ont débattu de l’actualité règlementaire sur la préservation des écosystèmes dans un contexte de nécessaire accélération du déploiement des EnR.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La Cour des comptes pointe les retards sur l'adaptation

08 04 2024
Olivier Mary

Le 12 mars, la Cour des comptes a publié son rapport annuel. Outre son point traditionnel sur les finances publiques, elle s’est focalisée plus particulièrement sur les politiques d’adaptation au changement climatique. Et l’institution est plutôt dubitative en la matière.

Lire la suite

La résilience des forêts métropolitaines en question

13 03 2024
Clément Cygler

Avec une hausse de la mortalité et une baisse de la croissance des arbres, l’état de santé général des forêts en France se dégrade depuis plus d’une décennie sous l’effet du changement climatique. Une situation qui risque encore de s’amplifier… Des stratégies d’adaptation devront être mises en œuvre.

Lire la suite

Deux millions d’arbres plantés en Bretagne

12 03 2024
Olivier Mary

Depuis presque une décennie, le programme Breizh Forêt Bois aide propriétaires et collectivités à planter des essences de production de bois d’œuvre. L’objectif est de produire du bois de qualité. Porté par la Région Bretagne, il s’enrichit d’un nouveau volet destiné à améliorer des plantations existantes.

Lire la suite