Des fossiles aux EnR : quand le marché de l’emploi mondial bascule

03 10 2022
altitudedrone
La majorité des 32 millions d’employés spécialisés dans les fossiles disposent déjà de la plupart des compétences nécessaires pour se réorienter vers les renouvelables, selon l’AIE.

Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, les travailleurs des fossiles commencent à se réorienter vers les renouvelables. Avec des compétences similaires. 

Comment se répartissent les emplois des secteurs de l’énergie dans le monde ? Cadres et ouvriers pourront-ils basculer des fossiles aux renouvelables ? Des questions pertinentes pour les décideurs politiques alors que la transition énergétique doit s’accélérer en Europe. Ce mois-ci, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié son premier rapport sur l’évolution de la structure de l’emploi mondial dans les filières énergétiques. Plus de 65 millions de personnes y officient, soit tout de même 2 % de la population active internationale.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

De l’hydroélectricité dans les tuyaux

13 03 2023
Clément Cygler

Sur la commune de Salles (79), Soc installera et testera à partir de mi 2023, une centrale de conversion hydroélectrique innovante. Si les résultats sont concluants, cette solution qui assure la double fonction de pompage et de turbinage, pourrait trouver place dans de nombreux sites de gestion de l’eau.

Lire la suite

Peindre son toit en blanc, une solution qui séduit de plus en plus ?

01 03 2023
Léa Surmaire

Depuis son arrivée en France à la fin des années 2010, le « cool roofing », le fait de peindre son toit en blanc, poursuit son développement. L’Ademe n’est toutefois pas convaincue par la pratique.

Lire la suite

Un plan national pour dynamiser la filière géothermique

28 02 2023
Clément Cygler

Si la géothermie est rarement prise en compte dans les politiques énergétiques nationales, comme c’est une nouvelle fois le cas dans la loi d’accélération des énergies renouvelables, elle fait désormais l’objet d’un plan national d’actions.

Objectif : doubler le nombre de pompes à chaleur géothermiques d’ici 2025 et augmenter de 40 % le nombre de…

Lire la suite