De la géothermie pour un stockage intersaisonnier

21 09 2023
Léa Surmaire
AbSolar/Savosolar

Depuis 2021, à Cadaujac, en Gironde, la fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire de l’écoquartier Domaine du Moulin est assurée par des panneaux solaires couplés à de la géothermie. Cette dernière permet de stocker l’énergie thermique produite d’une saison à l’autre.

C’est le premier pilote en France. Pour assurer la fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) au Domaine du Moulin, un lotissement de 67 logements situé à Cadaujac (Gironde), la start-up bordelaise AbSolar a mis au point une centrale solaire sur stockage d’énergie souterrain (C2SES). Mise en service fin 2021, elle stocke dans le sous-sol l’énergie collectée l’été par des capteurs solaires thermiques grâce à la géothermie. « Lorsque j’ai vu qu’en mode de production de froid, une installation de géothermie pouvait recharger en calories le sous-sol et que cette chaleur pouvait être emmagasinée plusieurs mois, j’ai commencé à m’intéresser à cette capacité de stockage. Dans le monde, il existe d’ailleurs déjà quelques projets similaires à notre démonstrateur », raconte Hervé Lautrette, le cofondateur d’AbSolar, professionnel de la géothermie depuis une quinzaine d’années.

ABSOLAR
Crédits : AbSolar/Savosolar

 

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite

Importations d’hydrogène : de nombreux défis à relever

17 04 2024
Léa Surmaire

Selon France Hydrogène, qui a synthétisé différents rapports, de nombreuses incertitudes planent sur les volumes d’hydrogène vert ou décarboné disponibles à l’import mais aussi sur les moyens de les acheminer.

Lire la suite

Un chauffage « trois en un » dans le neuf quatre

16 04 2024
Thomas Blosseville

Un projet de rénovation globale, coordonné par la société Hellio, a permis à une copropriété de réaliser un saut de trois classes énergétiques. Une performance surtout due à l’installation d’un mode de chauffage innovant, combinant pompes à chaleur, solaire et gaz naturel.

Lire la suite