Construction durable en Outre-mer : une adaptation réglementaire indispensable et espérée

17 04 2024
Clément Cygler
Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Guadeloupe ( CAUE).
Le collège Bebel Lachaise à sa Sainte-Rose a été rénové avec des matériaux durables.

En Outre-mer, le secteur de la construction et de la rénovation des logements pâtit d’une réglementation inadaptée. L’application des normes en vigueur en métropole et en Europe complique fortement la mise en œuvre des chantiers sur ces territoires, sans oublier l’alourdissement conséquent des coûts.

« Je ne pouvais pas manquer ce moment même s’il m’avait fallu traverser 18 000 ou 22 000 kilomètres pour arriver ici. Je crois qu’on peut se poser la question aujourd’hui : pourquoi seulement maintenant ? Pourquoi le bon sens n’arrive-t-il qu’en 2024 ? », a indiqué Vaimu’a Muliava, lors d’un point presse, organisé pendant les Assises de la construction durable en Outre-mer, les 19 et 20 février derniers.

À l’image du ministre en charge de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de nombreux acteurs du secteur du logement en Outre-mer (OM) – entreprises, architectes, assureurs, responsables du BTP, organismes institutionnels ou associatifs – ont souhaité être présents à Paris pour participer aux ateliers conclusifs et à leur restitution publique.

Ces deux jours sont enfin venus conclure une démarche initiée plusieurs mois auparavant. En juin 2023, l’Agence Qualité Construction (AQC) avait en effet lancé ces Assises afin de répondre collectivement aux problèmes de construction et de rénovation rencontrés dans ces territoires ultramarins. Si ces enjeux revêtent un caractère prioritaire en métropole, ils le sont peut-être encore davantage en Outre-mer.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un village bas carbone

26 07 2024
Olivier Mary

Situé à cheval sur trois communes de Seine-Saint-Denis, le village des athlètes a été construit avec pour objectif de réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Recours au bois pour les bâtiments, recyclage des matériaux, raccordement à un réseau de chaleur et de froid ont notamment été mis en place.

Lire la suite

L'alliance de l'eau et du bois

24 07 2024
Olivier Mary

Afin d’accueillir les épreuves de natation artistique, de plongeon et de water-polo durant les Jeux olympiques et paralympiques, la Solideo a fait construire un centre aquatique à Saint-Denis. Il laisse une place importante au bois et utilise 90 % d’énergie renouvelable et de récupération.

Lire la suite

Des outils pour s’adapter au réchauffement climatique

04 07 2024
Olivier Mary

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a organisé une journée de recherche dédiée aux questions d’adaptation des bâtiments et des environnements urbains aux évolutions du climat. L’occasion de présenter plusieurs programmes autour du confort thermique d’été ou de la vulnérabilité des logements aux canicules.

Lire la suite