Comment développer le bioGNV en milieu agricole ?

11 10 2022
Countrypixel/Adobe Stock
D’une centaine de méthaniseurs raccordés au réseau de gaz naturel en 2019, ce chiffre dépasse ce jour les 450 selon les données de l’Open data réseau énergie (Odré).

La plupart des méthaniseurs sont installés en milieu agricole. Le méthane produit, renouvelable, peut être valorisé en biocarburant et vendu en circuit court. Analyse de l’Ademe sur le potentiel de la filière et les actions nécessaires à son accélération.

La production de bioGNV est vouée à augmenter. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ambitionne un passage de 2 % de poids lourds neufs roulant au GNV en 2018 à 20 % à l’horizon 2028. Pour accélérer son développement en milieu agricole où se concentrent la majorité des méthaniseurs, les ingénieurs de l’Ademe ont mené une étude, publiée en septembre 2022, sur l’état de la filière, ses potentialités et les pistes d’accompagnement des pouvoirs publics.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

2022 : l'année de bascule ?

12 05 2023
Léa Surmaire

Pour son quatrième rapport « Global Electricity Review », Ember s'est appuyé sur les données du secteur de l'électricité dans 78 pays représentant 93 % de la demande électrique mondiale. Entre autres, entre 2021 et 2022, ses auteurs montrent l’augmentation des productions solaire et éolienne à hauteur de 19 % pour atteindre 3444TWh, le léger recul du gaz (-0,2/ 6342TWh) et la…

Lire la suite

La chaleur des routes pour chauffer les bâtiments

11 05 2023
Léa Surmaire

Au sein de l’Université Savoie Mont Blanc, plusieurs acteurs dont le Cerema, travaillent sur Dromotherm. Ce démonstrateur consiste à capter l’énergie solaire dans les chaussées, puis à la renvoyer dans un système de stockage thermique alimentant un bâtiment grâce à de la géothermie et une pompe à chaleur.

Lire la suite