Comment développer le bioGNV en milieu agricole ?

11 10 2022
Léa Surmaire
Countrypixel/Adobe Stock
D’une centaine de méthaniseurs raccordés au réseau de gaz naturel en 2019, ce chiffre dépasse ce jour les 450 selon les données de l’Open data réseau énergie (Odré).

La plupart des méthaniseurs sont installés en milieu agricole. Le méthane produit, renouvelable, peut être valorisé en biocarburant et vendu en circuit court. Analyse de l’Ademe sur le potentiel de la filière et les actions nécessaires à son accélération.

La production de bioGNV est vouée à augmenter. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ambitionne un passage de 2 % de poids lourds neufs roulant au GNV en 2018 à 20 % à l’horizon 2028. Pour accélérer son développement en milieu agricole où se concentrent la majorité des méthaniseurs, les ingénieurs de l’Ademe ont mené une étude, publiée en septembre 2022, sur l’état de la filière, ses potentialités et les pistes d’accompagnement des pouvoirs publics.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un premier projet de pyrogazéification et de méthanation combinées

18 06 2024
Léa Surmaire

Au cœur d’Haropa Port, Engie et CMA CGM portent Salamandre, le premier projet de pyrogazéification et de méthanation de taille industrielle de France. Il devrait voir le jour en 2027.

Lire la suite

Biomasse : des usages à prioriser

17 06 2024
Léa Surmaire

Les ressources en biomasse, nécessaires aux transitions écologique et énergétique, ne sont pas illimitées. Le Gouvernement va devoir hiérarchiser les usages et orienter les choix des acteurs.

Lire la suite

Du gaz de décharge converti en électricité en Guyane

14 06 2024
Clément Cygler

Soucieux de valoriser les effluents gazeux d’une installation de stockage des déchets à Cayenne, le Groupe Govindin, accompagné par Nerius Invest, a mis en service à Cayenne une centrale permettant de produire de l’électricité renouvelable à partir de cette ressource. Et ce, en un temps record !

Lire la suite