Bois-énergie : la filière compte ses troupes

08 12 2022
Caroline Kim-Morange
Fibois Hauts de France

Combien de personnes travaillent dans la filière bois-énergie ? Les chiffres sont contradictoires d’une publication à l’autre. L’association interprofessionnelle de la filière bois de la Région Hauts-de- France a lancé sa propre étude pour y voir plus clair sur son territoire.

6 500 équivalents temps plein (ETP) en 2018 : c’est le nombre d’emplois de la filière bois-énergie avancé dans l’étude de l’Ademe de 2019 « Marchés et emplois concourant à la transition énergétique dans le secteur des énergies renouvelables et de la récupération ». Plus optimiste, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) évalue à 22 000 emplois en France, « générés par la filière bois-énergie ». Quelle estimation est erronée ? Sans doute aucune des deux. Il est probable que chacune couvre un spectre de l’activité qui lui est propre, sans forcément le préciser. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

Lire la suite

Guerre en Ukraine : des conséquences sur l’énergie en mer Noire

15 07 2024
Olivier Mary

L’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe a reconfiguré les flux énergétiques dans la région de la mer Noire, espace historique de confrontation géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. L’Institut de relations internationales et stratégiques vient de publier un rapport sur ce thème.

Lire la suite

Des incertitudes sur le dimensionnement de Cigéo

05 07 2024
Olivier Mary

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a présenté les conclusions du premier volet de son évaluation de sûreté du projet Cigéo. Il conclut que le stockage des déchets nucléaires du parc actuel et des six futurs EPR devrait se dérouler sans problème mais pointe des incertitudes en cas de nouveaux réacteurs.

Lire la suite