Un nouveau réseau bas carbone au Futuroscope

20 12 2022
Léa Surmaire
Futuroscope
Pour produire froid et chaleur en parallèle, trois TFP d'un mégawatt chacune, dont une d'appoint, ont été installées

Cet été, dans le cadre de son plan neutralité carbone en 2025, le Futuroscope a inauguré un nouveau réseau de chauffage et de climatisation bas carbone pour l’extension de son parc. Il utilise notamment la géothermie.

Dans le nouvel hôtel du Futuroscope à la décoration similaire à une station spatiale, et son restaurant gastronomique, les clients sont chauffés et climatisés grâce à des thermofrigopompes (TFP), qui fabriquent du froid et du chaud en simultané. Les calories récupérées sont transportées dans un nouveau réseau souterrain d’une longueur de 1,6 km. Inauguré en juin 2022, il doit desservir toute l’extension du parc de Jaunay-Clan (Vienne). Un deuxième hôtel prévu pour 2023 et un parc aquatique pour 2024 seront donc raccordés également mais aussi une salle de spectacle, située au-delà de l’enceinte du parc. Dikeos, une filiale de Dalkia du groupe EDF, après l’avoir conçu et réalisé, l’exploitera pendant 14 ans. Cet équipement s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone fin 2025 affiché par le parc. « Le Futuroscope, par sa taille et ses installations s’apparente à une petite ville, c’est rare et cela mérite d’être souligné », souligne Sylvie Jéhanno, présidente directrice générale de Dalkia.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Charwood Energy lance un site de tests

12 06 2024
Olivier Mary

L’entreprise Charwood Energy, spécialisée dans la valorisation énergétique de la biomasse, a inauguré un démonstrateur de gazéification à Colpo (Morbihan). Il doit permettre à la fois de mener des recherches et de réaliser des formations dans ce domaine. Il peut produire à la fois du syngaz et de l’électricité via un moteur de cogénération.

Lire la suite

Les CPB dans la dernière ligne droite

11 06 2024
Thomas Blosseville

Les derniers textes définissant les certificats de production de biogaz sont attendus dans quelques semaines. Ils permettront de finaliser le dispositif.

Lire la suite

Une dynamique de nouveau porteuse pour les gaz verts

06 06 2024
Clément Cygler

Depuis une décennie, la filière des gaz renouvelables a trouvé progressivement et durablement sa place dans le mix énergétique français. La méthanisation, plus mature, se diversifie, et la liste d’attente du registre des capacités s’étoffe doucement.

Lire la suite