Un chauffage « trois en un » dans le neuf quatre

16 04 2024
Thomas Blosseville
© Bastien Morice/Hellio
Sur le toit, des panneaux solaires photovoltaïques alimentent trois pompes à chaleur de 25 kW.

Un projet de rénovation globale, coordonné par la société Hellio, a permis à une copropriété de réaliser un saut de trois classes énergétiques. Une performance surtout due à l’installation d’un mode de chauffage innovant, combinant pompes à chaleur, solaire et gaz naturel.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une copropriété située dans la commune de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne, a pu réduire sa consommation énergétique de 62 %. Au passage, elle est passée d’une classe de performance énergétique E à B. Réalisée en dix-huit mois, sa rénovation globale a combiné isolation par l’extérieur, changement des robinets thermostatiques et installation d’une solution de chauffage « tri-énergie » inédite. « C’est la première fois que cette technologie de chauffage est installée, l’objectif étant de la rendre accessible au plus grand nombre », projette Thomas Bon, responsable du pôle « habitat collectif » chez Hellio. 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite

Importations d’hydrogène : de nombreux défis à relever

17 04 2024
Léa Surmaire

Selon France Hydrogène, qui a synthétisé différents rapports, de nombreuses incertitudes planent sur les volumes d’hydrogène vert ou décarboné disponibles à l’import mais aussi sur les moyens de les acheminer.

Lire la suite

Stockage intersaisonnier : des technologies à développer

29 03 2024
Clément Cygler

Si les systèmes de stockage intersaisonnier de chaleur sont assez connus en Allemagne, aux Pays-Bas ou dans les pays nordiques, ils restent encore beaucoup trop confidentiels sur le territoire français. Pourtant, de par leurs caractéristiques et avantages, ces solutions pourraient facilement trouver leur place. L’Académie des technologies a émis cinq recommandations pour y…

Lire la suite