Numéro 670

15 09 2021

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Dans son numéro de rentrée, Énergie Plus consacre une enquête à la filière hydrolienne française. Depuis quelques années, les projets se multiplient alors que le potentiel estimé de l'Hexagone s'élève à 4 GW. Cependant, les acteurs attendent un petit coup de pouce de l’État afin de mieux prendre en compte cette énergie dans sa politique. La revue revient aussi sur les récentes modifications de la rubrique ICPE n°2781 spécifique à la méthanisation qui introduisent des exigences jusqu’alors inexistantes en matière de formation. Enfin, le numéro 670 détaille un chantier de rénovation sur un ancien bâtiment de bureaux situés à Dijon.

Une crise climatique qui s'aggrave perpétuellement

Incendies, inondations, canicules, sécheresses, ouragans… En introduction de son nouveau rapport, publié le 9 août dernier, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) établit un diagnostic sans appel sur la série d’événements climatiques extrêmes du premier semestre 2021. Des catastrophes qui n’ont épargné aucune région du monde et qui sont les signes du dérèglement climatique. Sous l’effet principalement des activités humaines, la température de la Terre a déjà augmenté de 1,1 °C depuis 1900 et cette tendance risque de se poursuivre. Pour le Giec, la prochaine décennie sera décisive et nécessitera de coupler des objectifs ambitieux et des vraies stratégies de long terme pour espérer atteindre la neutralité carbone en 2050 et limiter la hausse des températures à 2 °C d’ici la fin du siècle. Malheureusement, on peut fortement en douter et de nombreuses études confirment ce sentiment.
Dans une étude publiée fin août, les auteurs ActionAid USA et Bretton Woods Project montrent comment le Fonds monétaire international continue à conseiller à ses États membres d’investir dans des projets d’énergie fossile. Le FMI aurait, depuis 2015, encouragé plus de la moitié des pays membres (109) à développer des infrastructures d’énergie fossiles. La pandémie de Covid-19 est parfois citée comme raison première pour expliquer les investissements récents et contraires aux Accords de Paris dans des secteurs hautement émetteurs en CO2… une fausse excuse qui a été mise en avant par une tribune rédigée par les rédacteurs en chef d’une vingtaine de revues scientifiques comme « The Lancet » et le « British Medical Journal ». Pour eux, « malgré la préoccupation légitime pour le Covid-19, nous ne pouvons pas attendre que la pandémie soit terminée pour réduire rapidement les émissions ». Un constat que partage Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la santé, qui a indiqué que « les risques du changement climatique pourraient éclipser ceux de n’importe quelle maladie. La pandémie de Covid-19 prendra fin, mais il n’existe aucun vaccin contre la crise du climat ».

Articles en ligne

Hydrolien : la filière française vogue vers un changement d’échelle

23 09 2021
Clément Cygler

Démonstrateurs, fermes pilotes et bientôt fermes commerciales ? Depuis quelques années, le nombre de projets sur l’hydrolien a fortement progressé en France, relançant par la même la filière. Tous les acteurs attendent désormais un petit coup de pouce de l’État afin de mieux prendre en compte cette énergie océanique dans sa politique.

Un ancien immeuble de bureaux passe de l’amiante au bas-carbone

22 09 2021
Olivier Mary

 LCDP et Aire nouvelle ont signé un protocole de partenariat pour valoriser l’ancien site de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté. La rénovation, accompagnée de la construction de nouveaux bâtiments, se veut exemplaire en termes de responsabilité environnementale et de sobriété énergétique.

Lire la suite

Détecter les anomalies des centrales PV

22 09 2021
Olivier Mary

Lorsqu’une centrale solaire photovoltaïque est en service, il est difficile de savoir si elle produit le maximum d’électricité possible. En effet, les conditions de production changent constamment. Pour estimer le potentiel de ces installations et détecter d’éventuelles anomalies, Heliocity propose des solutions numériques basées sur les données.

Lire la suite

La règlementation ICPE renforce les exigences en formation de la méthanisation

22 09 2021
Philippe Bohlinger

Les récentes modifications de la rubrique ICPE n°2781 spécifique à la méthanisation introduisent des exigences jusqu’alors inexistantes en matière de formation. Une conférence organisée le 1er septembre dernier dans le cadre d’Expobiogaz à Metz a été l’occasion de détailler ce nouveau cadre règlementaire et de présenter les cursus d’ores-et-déjà mis en…

Lire la suite

Un nouveau rapport du Giec plus alarmiste

22 09 2021
Olivier Mary

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a publié cet été le premier volet de son sixième cycle d’évaluation. Aucun des scénarios identifiés par les scientifiques ne permet de contenir les températures sous la barre des 1,5°C. Ce chiffre sera dépassé bien avant 2100. En effet, depuis le dernier rapport paru en 2014, la planète…

Lire la suite

L’UE fait ses propositions pour 2030

22 09 2021
Olivier Mary

La Commission européenne a adopté cet été un ensemble de mesures destinées à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de l’UE d’au moins 55 % en 2030 par rapport à 1990. Elles concernent des thèmes variés comme le climat, l’énergie, l’utilisation des terres, le transport ou la fiscalité.

Lire la suite

Éolien en mer : les difficultés s’amoncèlent

16 09 2021
Olivier Mary

Alors que chez ses voisins, les parcs éoliens en mer se multiplient, la France ne compte qu’un seul appareil en fonctionnement et neuf projets en cours. Pourtant, elle possède la deuxième plus grande zone maritime au monde, qui lui donne théoriquement un potentiel énergétique global d’environ 30 GW. Et les évènements récents autour de la filière ne…

Lire la suite