Numéro 669

15 07 2021

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Comme le souligne l’enquête du n°669 d’Énergie Plus, les entreprises peinent souvent à recruter dans le secteur des énergies renouvelables, malgré les bonnes perspectives d’emploi. Le développement et la structuration des formations sont des enjeux prioritaires pour accompagner les besoins de ce secteur dont la croissance très rapide rend toutefois difficile l’adaptation de cette offre.

Toujours sur cette même rubrique, un article est consacré l’optimisation énergétique dans le traitement des eaux usées à travers la démarche de certification Iso 50001 de l’entreprise SGTS. Enfin, Énergie Plus consacre quelques pages à l’actualité des collectivités, notamment sur le lancement fin 2020 du contrat de relance et de transition écologique qui  doit accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires.

Changer de braquet

Si la transition écologique est malheureusement critiquée pour les contraintes techniques, économiques et administratives qu’elle impose à notre société, les bénéfices, notamment au niveau de l’emploi, ne doivent pas être oubliés. Comme l’a souligné l’enquête sur la formation dans les EnR, le nombre d’emplois pourraient très fortement augmenter durant cette prochaine décennie pour répondre aux besoins des secteurs de l’éolien, du solaire photovoltaïque, de l’hydrogène et de la méthanisation. Cette transition écologique pourrait par ailleurs être bénéfique pour un secteur plus industriel, carboné et en perte de vitesse qu’est l’automobile. Dans un rapport récent, le Think tank de la Fondation Nicolas Hulot (FNH) et la CFDT Métallurgie ont dressé un état des lieux de la filière moteur et en ont exploré les futurs possibles, en répondant notamment à deux problématiques : Comment stopper le déclin des activités et des emplois ? Quelles sont les opportunités d’emplois qui s’ouvrent avec la transition écologique ?

Le travail mené durant un an démontre que le déclin de l’industrie automobile peut être enrayé en adoptant le bon scénario de transition. Celui-ci, appelé « Transition juste », mise sur une intégration locale renforcée de la filière et intègre les exigences de sobriété. « Sur cette base, il vise la restructuration de l’appareil productif autour d’une filière intégrée moteurs/batteries/véhicules/ recyclage. La fin de production des véhicules essence et diesel en 2030, puis des hybrides en 2035, et l’engagement dans l’économie circulaire, permettent de contribuer de manière forte aux engagements pour le climat », indique les auteurs. Avec ce scénario « Transition juste », la filière moteur afficherait, tout en respectant l’objectif de décarbonation totale des transports, 33 % d’emplois supplémentaires en 2050 par rapport à un scénario de poursuite des politiques actuelles. Une énième raison pour vite changer de braquet !

Articles en ligne

Les biodéchets boostent la méthanisation

28 07 2021
Sandra Salès

Afin d’anticiper et d’accompagner la loi antigaspillage pour une économie circulaire qui rend obligatoire le tri des biodéchets pour tous dès le 1er janvier 2024, la filière de production de gaz vert se structure en Île-de-France.

Lire la suite

La transition très lente de la sidérurgie

28 07 2021
Clément Cygler

Responsable de 11 % des émissions de carbone au niveau mondial, le secteur de l’industrie sidérurgique doit faire des efforts pour réduire son impact environnemental. Pourtant, l’urgence ne semble pas encore être au rendez-vous pour la majorité des acteurs de ce secteur selon le rapport « Pedal to the Metal » de Global Energy Monitor, publié fin juin.…

Lire la suite

État des lieux et pistes pour une méthanisation agricole durable

19 07 2021
Clément Cygler

Quelle est la place de la méthanisation agricole dans le mix énergétique français ? Cette question qui fait par ailleurs l’objet d’une mission d’information menée par le Sénat est au centre d’une note d’information co-écrite par Solagro et négaWatt.

Lire la suite

La formation dans les EnR doit se structurer et attirer des candidats

17 07 2021
Caroline Kim-Morange

Malgré les bonnes perspectives de l’emploi dans les secteurs des énergies renouvelables, les entreprises peinent souvent à recruter. Une offre de formation encore peu structurée et fournie, ainsi qu’un manque d’attractivité des carrières en sont les principales causes.

Lire la suite

L’économie circulaire, un maillon essentiel du renouvellement urbain

15 07 2021
Clément Cygler

L’importance des chantiers de renouvellement urbain menés actuellement a mis en évidence le nécessaire recours à l’économie circulaire pour limiter les impacts liés à la démolition et à la construction de milliers de bâtiments. En Seine-Saint-Denis, Plaine Commune a lancé plusieurs actions afin de mieux s’appuyer sur cette démarche d’économie…

Lire la suite

La bioclimatisation se cherche une place en Europe

15 07 2021
Olivier Mary

Alors que les besoins en froid augmentent, le refroidissement adiabatique peut représenter une alternative plus écologique et plus économe que la climatisation classique. Encore très peu répandu en Europe, il est pourtant adapté aux climats tempérés.

Lire la suite

STGS déploie l’efficacité énergétique dans la gestion des eaux usées

15 07 2021
Philippe Bohlinger

Le normand STGS a décroché la certification ISO 50001 pour le management de l’énergie d’une station de traitement des eaux usées de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. Un projet qui a mobilisé l’entreprise à tous les échelons.

Lire la suite

Projet Hercule : la contestation ne faiblit pas

15 07 2021
Olivier Mary

Nouvel épisode dans les négociations du projet Hercule qui devient le projet Grand EDF, sans issue à ce jour.

Lire la suite