L’hydrogène pour décarboner le transport lourd routier

05 10 2022
Clément Cygler
Scharfsinn86 / Adobe Stock

Pour réduire l’impact du transport routier de marchandises et de voyageurs, l’hydrogène apparaît comme pertinent. Dans son étude Tranplhyn, l’Ademe a évalué cette solution d’un point de vue énergétique, économique et environnemental.

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des stratégies de décarbonation à adapter à chaque ville

30 10 2023
Clément Cygler

Selon une étude pionnière portant sur 120 grandes villes, la mise en œuvre de politiques adaptées à chaque territoire pourrait réduire en quinze ans, de manière significative, les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

Lire la suite

Des bactéries contre la fissuration des routes

27 10 2023
Caroline Kim-Morange

Pour lutter contre les déformations des routes causées par les sécheresses, le Cerema et le département du Loiret testent une nouvelle solution venue de Suisse. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un observatoire aujourd’hui régional, qui ambitionne toutefois de devenir national car toute la France est concernée.

Lire la suite

Fret ferroviaire, un enjeu à repositionner sur de bons rails

16 10 2023
Léa Surmaire

La part du fer dans le transport de marchandises a chuté en trente ans. Depuis quelques années, la filière et le Gouvernement tentent de la relancer pour atteindre 18 % de ferroviaire en 2030. Tous les leviers activés ne permettent pas encore de parvenir à cet objectif.

Lire la suite