Les douze commandements de la chaufferie biomasse en rénovation

13 12 2021
Simon Philippe
Airbus

Pour accompagner la transition vers des chaufferies biomasse lors de rénovations énergétiques, l’AQC a tiré les enseignements d’une vingtaine de retours d’expérience pour des installations allant de 4 kW à 400 kW. Les clefs de la réussite : simplicité de l’installation, prévisions des maintenances et adaptabilité.

L’Agence qualité construction (AQC) a pour mission la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité dans la construction. Elle regroupe une cinquantaine d’organismes sur trois thématiques : l’observation, la prévention de mise en oeuvre et la prévention construction. Dans ce cadre, l’AQC met en place des outils pédagogiques et des publications mis à la disposition gratuitement de parties prenantes de la construction. Le dernier en date : « 12 enseignements à connaître sur la chaufferie biomasse en rénovation », présenté lors d’une web conférence le 4 novembre dernier (disponible en replay ici).

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

France Rénov’ : déploiement réussi, accélération attendue !

05 04 2023
Caroline Kim-Morange

En janvier 2022 était lancé France Rénov’, nouveau nom du service public de la rénovation de l’habitat. Un an plus tard, le dispositif semble plutôt bien fonctionner, même si quelques inquiétudes subsistent sur ses nouvelles modalités et sur l’ambition des rénovations.

Lire la suite

Bois et boucle de chauffage urbaine pour un édifice BBCA

30 03 2023
Caroline Kim-Morange

Grâce à l’usage massif du bois et de matériaux à faible impact environnemental, le nouveau bâtiment du centre de recherche de Danone atteint le label BBCA.

Lire la suite

Les PAC, une solution pertinente pour les bâtiments rénovés

28 03 2023
Clément Cygler

Pour que les pompes à chaleur participent activement à la décarbonation du secteur du bâtiment, leurs conditions de fonctionnement et d’installation doivent être respectées. Une restructuration des mesures incitatives serait également nécessaire pour favoriser le recours à ce mode de chauffe.

Lire la suite