Les douze commandements de la chaufferie biomasse en rénovation

13 12 2021
Simon Philippe
Airbus

Pour accompagner la transition vers des chaufferies biomasse lors de rénovations énergétiques, l’AQC a tiré les enseignements d’une vingtaine de retours d’expérience pour des installations allant de 4 kW à 400 kW. Les clefs de la réussite : simplicité de l’installation, prévisions des maintenances et adaptabilité.

L’Agence qualité construction (AQC) a pour mission la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité dans la construction. Elle regroupe une cinquantaine d’organismes sur trois thématiques : l’observation, la prévention de mise en oeuvre et la prévention construction. Dans ce cadre, l’AQC met en place des outils pédagogiques et des publications mis à la disposition gratuitement de parties prenantes de la construction. Le dernier en date : « 12 enseignements à connaître sur la chaufferie biomasse en rénovation », présenté lors d’une web conférence le 4 novembre dernier (disponible en replay ici).

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Concilier rénovation et préservation du patrimoine

20 01 2022
Olivier Mary

Pour atteindre la neutralité carbone, rénover massivement est essentiel. Une condition qui ne pose pas de problèmes particuliers dans l’habitat récent. Mais l’ancien, classé ou non, demande de prendre bien plus de précautions pour préserver son intérêt patrimonial. Pourtant, efficacité et esthétique ne sont pas toujours incompatibles.

Lire la suite

Un ancien immeuble de bureaux passe de l’amiante au bas-carbone

22 09 2021
Olivier Mary

 LCDP et Aire nouvelle ont signé un protocole de partenariat pour valoriser l’ancien site de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté. La rénovation, accompagnée de la construction de nouveaux bâtiments, se veut exemplaire en termes de responsabilité environnementale et de sobriété énergétique.

Lire la suite