Le transport combiné, un moteur du report modal à débrider

19 02 2024
Léa Surmaire
GNTC

Afin de verdir le transport de marchandises, l’État plaide pour la progression des chaînes logistiques intégrant divers modes de transport : des barges, des trains et des camions. Pour cela, différentes mesures ont été mises en place.

Afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport de marchandises, responsable d’environ 10 % des rejets français, le report modal de la route vers le maritime, le fluvial ou le rail peut être envisagé. En effet, acheminer un produit en train ou en barge consomme respectivement six et trois fois moins d’énergie qu’en camion. Cela permet également une division des émissions de GES par neuf pour le ferroviaire et par deux ou quatre pour le fleuve, en fonction du type de bateau utilisé. Toutefois, tous les points de départ et d’arrivée ne disposent pas d’infrastructures fluviales ou ferroviaires à proximité. Le camion peut donc être utilisé en complément sur les premiers et derniers kilomètres. Il s’agit du transport combiné (TC).

Vous avez lu 6% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Infrastructures ferroviaires : direction décarbonation !

21 03 2024
Léa Surmaire

Depuis plusieurs années, la filière ferroviaire, responsable de 0,3 % des émissions de gaz à effet de serre françaises, travaille sur la décarbonation du réseau : rails, traverses, caténaires, etc.

Lire la suite

L’acceptabilité des ZFE, une dimension incontournable

04 03 2024
Clément Cygler

La mise en œuvre des zones à faibles émissions sur le territoire métropolitain se heurtent encore à de trop nombreux obstacles. Pour favoriser leur acceptabilité en France, l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable a analysé certaines expériences menées en Europe.

Lire la suite

BioGNV : une alternative pour décarboner le train diesel ?

15 02 2024
Olivier Mary

L’Ademe publie avec GRDF une étude sur les perspectives du train bioGNV en France. Elle analyse la pertinence de cette solution des points de vue environnemental, technique et économique. Elle émet quelques propositions pour développer l’usage de ce carburant dans les locomotives.

Lire la suite