L’Agence Parisienne du Climat : dix ans plus tard, quel bilan ?

02 11 2022
Léa Surmaire
Flavio Coddou et Fieldwork architecture
Avec « lisière de tierce forêt », le parking d’un foyer de jeunes travailleurs à Aubervilliers a été transformé en îlot de fraicheur.

En dix ans, cette association indépendante fondée pour accompagner le plan climat air énergie territorial de la capitale, a diversifié ses actions et renforcé ses équipes. Explications.

Déjà 5 700 copropriétés, soit 200 000 logements, accompagnées dans leur rénovation, quelles qu’elles soient… C’est le bilan énoncé par l’Agence Parisienne du Climat (APC) à l’occasion de ses dix ans. Depuis 2011, cette association indépendante créée à l’initiative de la Ville de Paris, avec l’appui de l’Ademe, pour accompagner le plan climat air énergie territorial (PCAET) de la capitale, s’est agrandie et diversifiée. Aujourd’hui, elle emploie 36 personnes et bénéficie d’un budget de 3,4 millions d’euros. En une décennie, l’APC est ainsi devenue la porte d’entrée à Paris des projets de rénovation globale des copropriétés, qui représentent 80 % des logements de la capitale… 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le réchauffement climatique s’accélère

27 06 2024
Olivier Mary

Pour la deuxième année consécutive, un consortium international de cinquante chercheurs a actualisé les indicateurs clés du changement climatique. Selon ces scientifiques, le réchauffement s’accélère.

Lire la suite

Agriculture : comment cultiver la décarbonation ?

13 05 2024
Olivier Mary

L’agriculture, le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre de France, dispose de nombreux leviers pour se décarboner. Elle offre aussi la possibilité d’un stockage additionnel afin de limiter les rejets des autres filières. Mais sa transition, encore embryonnaire, doit se structurer.

Lire la suite

Des électrolyseurs pour réoxygéner les océans

13 05 2024
Olivier Mary

Le projet « Baltic Sea Oxygenation and the Super-Green Hydrogen Economy » (BOxHy) mené par Lhyfe, Flexens et l’Université de Stockholm a pour objectif de remédier au manque d’oxygène dans la mer Baltique. Des électrolyseurs vont être utilisés pour produire cette molécule qui sera ensuite injectée dans l’eau.

Lire la suite