L’Agence Parisienne du Climat : dix ans plus tard, quel bilan ?

02 11 2022
Flavio Coddou et Fieldwork architecture
Avec « lisière de tierce forêt », le parking d’un foyer de jeunes travailleurs à Aubervilliers a été transformé en îlot de fraicheur.

En dix ans, cette association indépendante fondée pour accompagner le plan climat air énergie territorial de la capitale, a diversifié ses actions et renforcé ses équipes. Explications.

Déjà 5 700 copropriétés, soit 200 000 logements, accompagnées dans leur rénovation, quelles qu’elles soient… C’est le bilan énoncé par l’Agence Parisienne du Climat (APC) à l’occasion de ses dix ans. Depuis 2011, cette association indépendante créée à l’initiative de la Ville de Paris, avec l’appui de l’Ademe, pour accompagner le plan climat air énergie territorial (PCAET) de la capitale, s’est agrandie et diversifiée. Aujourd’hui, elle emploie 36 personnes et bénéficie d’un budget de 3,4 millions d’euros. En une décennie, l’APC est ainsi devenue la porte d’entrée à Paris des projets de rénovation globale des copropriétés, qui représentent 80 % des logements de la capitale… 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le bond inattendu des émissions de méthane expliqué

17 01 2023
Olivier Mary

En 2020, la concentration de méthane dans l’atmosphère a bondi dans des proportions inédites depuis le début des mesures dans les années 1980. Des scientifiques viennent de comprendre les causes de ce phénomène. Il est la conséquence des conditions climatiques dans les zones humides et de la réduction des radicaux hydroxyles atmosphériques.

Lire la suite

La COP27 tente de réparer les conséquences sans s’attaquer aux causes

05 12 2022
Olivier Mary

La 27e édition de la Conférence des parties s’est terminée le dimanche 20 novembre. Les discussions ont avancé autour de la question des pertes et dommages, et l’accord fait toujours référence à l’objectif des 1,5 °C, mais sans stratégie pour y parvenir. L’abandon des énergies fossiles, pourtant l’une des principales causes du dérèglement climatique, n…

Lire la suite

Des données pour anticiper le risque sécheresse sur un bâtiment

15 11 2022
Léa Surmaire

Inondations, températures extrêmes… Depuis 2017, NamR mutualise des bases de données publiques pour établir, grâce à l’intelligence artificielle, les risques de catastrophes climatiques sur chaque bâtiment français. Depuis 2021, la sécheresse a été ajoutée à son arc de compétences. Après une aridité estivale sans précédent, Marc Stéfanon, chef de projet data et docteur climat et…

Lire la suite