Des fossiles aux EnR : quand le marché de l’emploi mondial bascule

03 10 2022
Léa Surmaire
altitudedrone
La majorité des 32 millions d’employés spécialisés dans les fossiles disposent déjà de la plupart des compétences nécessaires pour se réorienter vers les renouvelables, selon l’AIE.

Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, les travailleurs des fossiles commencent à se réorienter vers les renouvelables. Avec des compétences similaires. 

Comment se répartissent les emplois des secteurs de l’énergie dans le monde ? Cadres et ouvriers pourront-ils basculer des fossiles aux renouvelables ? Des questions pertinentes pour les décideurs politiques alors que la transition énergétique doit s’accélérer en Europe. Ce mois-ci, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié son premier rapport sur l’évolution de la structure de l’emploi mondial dans les filières énergétiques. Plus de 65 millions de personnes y officient, soit tout de même 2 % de la population active internationale.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un futur hôtel spa alimenté entièrement grâce à la géothermie

15 05 2024
Léa Surmaire

Trois forages géothermiques sont en cours à Haute-Isle. D’une capacité globale de 400 kW, la future installation devrait satisfaire tous les besoins de chaud et de froid d’un hôtel spa de 6 000 m2.

Lire la suite

Le Shift Project alerte sur l’emballement du numérique

30 04 2024
Olivier Mary

Le Shift Project publie deux rapports sur l’impact environnemental de technologies numériques encore émergentes : un sur les réseaux mobiles et l’autre sur les mondes virtuels. En se positionnant en amont de leur démocratisation, le cercle de réflexion émet des propositions pour orienter l’innovation et les choix technologiques en France.

Lire la suite

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite