Batteries : une stratégie européenne semée d’embûches

01 08 2023
Léa Surmaire
Cour des comptes européenne
Capacité de production de batteries actuelle et prévisionelle

Les efforts déployés par l’Union européenne dans la course aux batteries s’avèrent insuffisants selon la Cour des comptes européenne. Cela menace l’objectif « zéro émission » à l’horizon 2035.

L'Union européenne (UE) risque d’échouer à devenir un moteur mondial de l’industrie des batteries. C’est ce qu’avance la Cour des comptes européenne dans un rapport d’audit* publié le 19 juin 2023. En effet, la Chine dispose d’une belle longueur d’avance avec 76 % de la capacité de production mondiale. De plus, même si la politique industrielle de l’UE en matière de batteries a été promue « efficacement » ces dernières années, les efforts déployés pourraient ne pas suffire et l’objectif « zéro émission » à l’horizon 2035 ne pas être atteint selon les auditeurs.

Pour rappel, pour se lancer dans la course mondiale aux batteries, l’Europe a donné l’impulsion stratégique avec un plan d’action en 2018, élaboré une réglementation et assuré le financement de la filière. Les voitures neuves à essence ou diesel seront ainsi interdites d’ici à 2035 et, entre 2014 et 2021, l’industrie des batteries a reçu près de 8 milliards d’euros de subventions et de garanties de prêts de la part de l’UE et de quelques États, dont la France. Ainsi, en 2022, 12,1 % des véhicules neufs vendus dans l’Union étaient à motorisation électrique, selon l’Association des constructeurs européens (Acea).

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

CTBM - Résultats du projet Fleximétha

05 12 2023

Pour continuer sur cette thématique, nous vous offrons ce numéro d'Energie Plus.

Lire la suite

Transition énergétique : des changements observés mais encore insuffisants

30 11 2023
Clément Cygler

La transformation du système énergétique mondial est en cours, mais celle-ci semble encore trop lente pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Des efforts plus importants devront être consentis afin de rectifier le tir et de se placer sur la bonne trajectoire. Pour guider les pays dans leurs politiques, l’Agence internationale de l’énergie a détaillé dans sa dernière…

Lire la suite

Chaudières de moins d’1 MW : des pistes pour moins polluer

16 11 2023
Olivier Mary

Si la filière bois-énergie présente de nombreux avantages, elle peut aussi émettre des polluants lorsque les chaufferies sont mal gérées. L’Ademe a mené une étude pour mieux quantifier les émissions des équipements d’une puissance inférieure à 1 MW qui sont les moins connus et contraints par la réglementation.

Lire la suite