Les Vosgiens convertissent leur incinérateur à l’efficacité énergétique

07 02 2023
Philippe Bohlinger
© Jérôme Baudoin/Suez
Le nouveau four est capable d’incinérer 86 000 tonnes de déchets par an.

L’usine d’incinération des déchets de Rambervillers (Vosges) a été transformée en unité de valorisation énergétique par le groupe Suez. La nouvelle installation inaugurée le 2 décembre a mobilisé un investissement de 70 millions d’euros.

Trois ans de chantier et plus de 70 millions d’euros d’investissement auront été nécessaires pour booster l’efficacité énergétique de l’incinérateur de Rambervillers (Vosges), à 30 kilomètres d’Épinal. La nouvelle unité de valorisation énergétique (UVE) baptisée Feniix, a été inaugurée le 2 décembre dernier par le syndicat mixte de gestion des déchets ménagers Évodia, maître d’ouvrage et le groupe Suez, en charge des travaux et de l’exploitation de cette unité pendant vingt-cinq ans.

Construite en 1982, l’usine d’incinération, la dernière en activité du département, valorisait déjà en électricité une partie de la vapeur produite par la combustion des ordures ménagères résiduelles (OMR). Les travaux ont permis d’aller encore plus loin, en substituant aux trois lignes d’incinération existantes, un équipement unique, plus performant sur les plans énergétique et environnemental. La nouvelle UVE a porté le rendement énergétique de 54 % à 79 %

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Grims stocke la chaleur par changement de phase

20 01 2024
Thomas Blosseville

La société Grims Énergies a développé avec le CEA de Grenoble une technologie de stockage thermique pour les réseaux urbains et l’industrie.

Lire la suite

De l’hydrogène pour décarboner la sidérurgie

16 01 2024
Léa Surmaire

À Dunkerque, ArcelorMittal a investi dans une unité de réduction du minerai de fer, fonctionnant notamment à l’hydrogène, et dans des fours à arc électrique. Au Japon, les recherches se tournent vers l’injection d’hydrogène directement dans les hauts fourneaux.

Lire la suite

Pastillerie de Vichy, dix ans d’économies

24 11 2023
Olivier Mary

La pastillerie de Vichy met en œuvre depuis plus d’une décennie une politique d’économies d’énergie. Elle a notamment fortement réduit ses consommations de gaz en misant sur l’électrification de ses procédés de production. Elle a également revu son organisation interne.

Lire la suite