Olivier Guin / Energie Plus

Numéro 679

15 02 2022

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Souligné par de nombreux et récents rapports, le stockage d’électricité paraît indispensable pour répondre aux besoins accrus de flexibilité des réseaux électriques et d’intégration des énergies renouvelables (page 18). Le marché du stockage commence ainsi à se développer, porté notamment par le segment de l’électromobilité (page 28). En Europe, quelques gigafactories ont déjà vu le jour, et de nombreuses sont en cours de construction (page 20). Le recours au stockage peut également être pertinent pour stabiliser la fréquence du réseau électrique à moindre coût (page 22), ou pour décarboner certaines activités nécessitant encore des groupes électrogènes diesel (page 23). La R&D dans ce secteur reste toujours en pleine ébullition afin de concevoir des dispositifs les plus performants, à l’image du système de stockage de l’électricité sous-marin de Segula Technologies (page 24). Enfin, la technologie vehicule-to-grid pourrait contribuer à ajuster en temps réel l’équilibre production-consommation. RTE a en effet confirmé ce potentiel en autorisant la participation de véhicules électriques du parc à la réserve primaire (page 26).

Un risque de pénurie avéré

Le développement des applications de stockage stationnaire et de la mobilité électrique va engendrer un besoin conséquent de production de batteries. La question de l’accès aux matières premières pour leur fabrication se pose et est même de plus en plus pressante. Selon le rapport « Sécurisation de l’approvisionnement en matière premières minérales » de l’industriel Philippe Varin, remis au Gouvernement français mi-janvier, l’Europe ne produira pas plus de 30 % de ses besoins en minerais stratégiques pour les batteries électriques en 2030. Lithium, cobalt ou nickel devront donc être importés massivement pour répondre à ces nouveaux besoins. Et au vu des nombreuses annonces de projets de gigafactories en Europe – une petite quarantaine prévue –, le risque de pénurie en minerais pourrait même être renforcé dans un avenir proche. Suite aux conclusions de ce rapport, le Gouvernement français a souhaité rapidement réagir et a défini plusieurs propositions d’actions. Parmi celles-ci, le lancement des travaux préparatoires à la constitution d’un fonds d’investissements dans les métaux stratégiques pour la transition énergétique, la constitution d’un observatoire des minerais critiques ou encore l’élaboration d’une feuille de route technologique, partagée entre les industriels et la recherche publique, relative aux métaux des prochaines générations de batteries. Le plan d’investissement France 2030 mobilisera par ailleurs une enveloppe de 1 milliard d’euros (500 millions d’euros d’aides d’État et 500 millions d’euros de fonds propres) « pour renforcer la résilience du tissu industriel sur les chaînes d’approvisionnement en métaux ». Cette somme permettra entre autres de financer l’ouverture d’un premier appel à projets ciblé sur les minerais à destination des filières industrielles stratégiques. Mais est-ce que cela sera suffisant pour combler le retard de la France, et plus largement de l’Europe, par rapport à des pays comme la Chine ? Rien n’est moins sûr !

Articles en ligne

Pour Forsee Power, la dynamique du marché de l'électromobilité durable est « très porteuse »

01 03 2022
Clément Cygler

L’électromobilité se développe fortement actuellement. Forsee Power, un acteur historique de ce marché, propose une gamme large et polyvalente de produits pour différents types d’applications. Rencontre avec Sébastien Rembauville-Nicolle, vice-président business development chez Forsee Power.

Lire la suite

Des véhicules pour équilibrer le système électrique

25 02 2022
Olivier Mary

La technologie vehicule-to-grid pourrait contribuer à ajuster en temps réel l’équilibre production-consommation du système électrique français. Le gestionnaire de réseau RTE vient de certifier une solution mise au point par Dreev, qui comprend des bornes de recharge, une plateforme de pilotage et un agrégateur.

Lire la suite

Pour renouveler ses groupes électrogènes, Enedis mise sur les batteries

24 02 2022
Simon Philippe

Pour remplacer son parc de groupes électrogènes diesel, Enedis se penche sur les batteries. En plus d’avoir zéro émission directe et d’être plus agréable pour les riverains, ces technologies s’accordent parfaitement aux énergies renouvelables.

Lire la suite

Stocker de l’électricité sous la mer ?

23 02 2022
Olivier Mary

Segula Technologies développe un système destiné à stocker de l’électricité sous forme d’air comprimé sous la mer. Cette année, un démonstrateur sera installé au large du Croisic pour quatre ans. Si l’essai est concluant, cette technologie pourrait être commercialisée après 2026.

Lire la suite

Volants d’inertie et batteries lithium-ion pour le réseau hollandais

22 02 2022
Clément Cygler

Pour stabiliser la fréquence du réseau électrique et assurer des déplacements de charge, un système de stockage combinant volants d’inertie et batteries lithium-ion est utilisé aux Pays-Bas. Cette solution contribue à offrir notamment une plus longue durée de vie du système.

Lire la suite

Panorama des gigafactories européennes

21 02 2022
Simon Philippe

Les constructeurs automobiles veulent passer majoritairement à l’électrique. Mais pour répondre aux futurs besoins en batteries, l’industrie doit s’organiser. Reprenant le modèle de « gigafactory » ou « giga-usine » de Tesla, de nombreux projets fleurissent, et particulièrement en Europe.

Lire la suite

Pour WWF, un tiers de l’énergie de 2050 proviendra de la biomasse

18 02 2022
Simon Philippe

En partenariat avec Solagro, WWF France a réalisé une étude prospective sur la consommation énergétique de biomasse par la France à l’horizon 2050. Résultat : 30 % des besoins pourraient être couverts par cette solution, la moitié provenant de l’agriculture, l’autre des forêts.

Lire la suite

Le marché mondial des batteries en plein essor

17 02 2022
Clément Cygler

Pour parvenir à la neutralité carbone, le développement de nouvelles flexibilités, notamment les batteries, est une condition indispensable. L’apparition d’applications de stockage stationnaire et surtout l’attrait de plus en plus grand pour les véhicules électriques pourraient favoriser l’essor des batteries.

Lire la suite

EnR électriques : la France toujours en retard

16 02 2022
Clément Cygler

Si la dynamique de raccordement d’installations renouvelables de production électrique peut être qualifiée d’encourageante en 2021, elle met également en évidence un certain décalage avec les engagements et objectifs pris par la France.

Lire la suite

Malgré la crise, les investissements climat se maintiennent

15 02 2022
Olivier Mary

I4CE publie son nouveau panorama des financements climat. Cette édition a la particularité de répertorier les investissements dans un contexte de crise sanitaire. Ils se sont maintenus grâce à l’action publique mais restent bien insuffisants par rapport aux objectifs nationaux. Il manque entre 13 et 15 milliards d’euros par an jusqu’en 2023, et environ le double jusqu’en 2028.…

Lire la suite