Le digital pour optimiser la combinaison du solaire et du stockage

28 02 2022
Clément Cygler
AO CRE ZNI

Lauréat de l’appel à projets ZNI de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le site de production renouvelable de Segur en Martinique comprend une centrale solaire d’une puissance de 1,3 MWc et d’une batterie lithium-ion (0,6 MW–1,2 MWh). Afin d’optimiser le fonctionnement de ce site, construit et exploité par Apex Energies, EDF Store & Forecast a fourni sa solution logicielle de système de management de l’énergie (EMS) ainsi que son outil de prévision de production photovoltaïque.

L’EMS l’énergie contrôle en effet avec le maximum d’efficacité ces équipements selon les exigences du réseau d’électricité de l’île, en commandant le stockage et le déstockage de l’énergie dans la batterie. Il embarque également un outil de prévision de production photovoltaïque en temps réel. Cette solution utilise des données météorologiques pour les prévisions en J-1 et satellitaires pour l’actualisation en journée. « Pour les sites CRE ZNI, il nous est en effet demandé d’annoncer à J-1 le profil de production garantie, puis en temps réel de rester dans une enveloppe autour du profil de production annoncée la veille, grâce aux performances des batteries et des données actualisées toutes les 15 minutes, précise Marc Debever, directeur commercial d’EDF Store & Forecast. Il faut également reporter l’excédent de la production photovoltaïque du midi vers la pointe de consommation du soir. »

Pour le propriétaire de la centrale, la production d’électricité photovoltaïque est ainsi optimisée à chaque instant grâce à la capacité de stockage de la batterie, en limitant notamment la variabilité due au passage des nuages. « L’ensemble stockage et pilotage va également favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes car il fournit une certaine prévisibilité sur un moyen de production par nature plutôt aléatoire. Le digital est en train de rencontrer le monde de l’énergie et cela ne fait que commencer », se réjouit Marc Debever.

Le Shift Project alerte sur l’emballement du numérique

30 04 2024
Olivier Mary

Le Shift Project publie deux rapports sur l’impact environnemental de technologies numériques encore émergentes : un sur les réseaux mobiles et l’autre sur les mondes virtuels. En se positionnant en amont de leur démocratisation, le cercle de réflexion émet des propositions pour orienter l’innovation et les choix technologiques en France.

Lire la suite

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite

Importations d’hydrogène : de nombreux défis à relever

17 04 2024
Léa Surmaire

Selon France Hydrogène, qui a synthétisé différents rapports, de nombreuses incertitudes planent sur les volumes d’hydrogène vert ou décarboné disponibles à l’import mais aussi sur les moyens de les acheminer.

Lire la suite