Vers une méthanisation propre, sûre et durable

Recueil de bonnes pratiques de l'Ineris, 84 pages, gratuit

43
D.R.

L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) publie un guide pédagogique des bonnes pratiques à l’usage des professionnels dans la maîtrise des risques de procédés de méthanisation agricole.
Concernant principalement les installations par voie semi-liquide en raison de la forte croissance de ce secteur,
le recueil apporte des informations concrètes en lien avec les prescriptions réglementaires (ICPE n°2781).

Conçu pour répondre aux besoins les plus urgents de la profession, ce guide a été élaboré sur la base d’observations de terrain, d’échanges avec des professionnels et des connaissances développées au cours de ces dernières années.

Le recueil est structuré sous la forme de 10 fiches thématiques et traite aussi bien des composants spécifiques, comme le digesteur, que des problématiques présentes sur les installations de méthanisation, comme la détection du gaz ou à la rétention. Chaque fiche propose ainsi des exemples de solutions tenant compte des normes actuelles et sera mise à jour en fonction des évolutions réglementaires et technologiques.

Cette première édition du recueil de bonnes pratiques espère devenir un outil de référence, de support d’échanges et d’accompagnement de la filière pour son développement, dans un souci de maîtrise des risques.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.