Une résidence des années 60 rénovée dépasse le BBC

La copropriété Beccaria, dans le 12e arrondissement de Paris
27

[Cet article est paru en novembre 2017, dans le numéro 595 d’Énergie Plus]

Dans le 12e arrondissement de Paris, la copropriété Beccaria, immeuble de 65 logements construit en 1965, a été rénovée au printemps 2018. Ces travaux, réalisés avec l’accompagnement de l’Agence parisienne du climat (APC), permettent au bâtiment de passer d’une étiquette E à une étiquette B, ce qui représente une performance énergétique supérieure à celle d’un bâtiment BBC.

L’immeuble était équipé d’une chaudière à fioul vétuste qui faisait grimper la facture énergétique à 100 000 euros par an et représentait 50 % des charges totales. Celle-ci a été remplacée par une chaufferie à gaz naturel. Par ailleurs, les travaux ont consisté à isoler la façade, les planchers bas et les toitures terrasses, installer des doubles vitrages et améliorer la ventilation. Le coût des travaux s’est élevé à 1 527 110 mais 22 % ont été couverts par des subventions et des aides. Les charges de l’immeuble devraient être réduites de 70 %.

Guichet unique de la rénovation énergétique à Paris, l’APC accompagne gratuitement les propriétaires qui souhaitent s’engager dans des travaux de rénovation énergétique. Elle met notamment à disposition des copropriétés une plateforme web gratuite et indépendante, Coachcopro, où des téléconseillers assurent un suivi personnalisé des projets.

 

LIEN(S) : Cet article est à lire en entier dans le n°595 d'Energie Plus

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.