Un poste source dédié aux EnR dans le Berry

107

Enedis a inauguré à Paudry, dans l’Indre, un poste source qui transforme la Très Haute Tension (225 000 V) en Moyenne Tension (20 000 V). Sa particularité est d’être entièrement dédié à l’intégration des énergies renouvelables dans un département qui affiche 225 MW de puissance éolienne raccordée, sur un territoire de 825 MW en Région Centre-Val de Loire. Enedis et RTE ont créé ce poste source, le 17e du département, face à une demande croissante de raccordements d’éoliennes dans le nord de l’Indre et dans le cadre du schéma régional de raccordement aux réseaux des énergies renouvelables (S3REnR). Les premiers parcs éoliens et photovoltaïques du territoire, mis en service ces dernières années, ont en effet bénéficié des capacités d’accueil existantes. Mais les postes source desservant cette zone ont atteint le maximum de leur capacité, sans possibilité d’extension ou de renforcement.

Le poste de Paudry sera donc réservé aux projets éoliens, comme celui du parc de la Vallée de Torfou, qui compte 8 éoliennes de 2,2 MW chacune (17,6 MW au total), et celui du parc de Paudry prochainement mis en service avec 5 éoliennes (15 MW au total).

Construit sur un terrain de plus de 1,6 hectare, ce poste a vu le jour après 4 ans de concertation et de travaux qui ont mobilisé 15 entreprises prestataires. Le chantier a représenté un investissement de 11,3 millions d’euros dont 8,6 M€ engagés par Enedis. À terme, 6 parcs éoliens seront raccordés pour une puissance de 116,20 MW. L’architecture du nouveau poste a été pensée de façon à recevoir, à moyen et long terme, un troisième transformateur. Celui-ci aura une puissance de 40 MW, ce qui portera la capacité d’acheminement à 240 MW.

previous arrow
next arrow
Slider

© D.R.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.