Un outil de simulation dynamique pour les aménageurs

15 05 2021
Clément Cygler
Paris-Saclay
Simulation du comportement énergétique des bâtiments du campus Paris-Saclay.

Issue des travaux de R&D de l’institut Efficacity, la plateforme de simulation dynamique PowerDis fournit des études avancées sur la performance énergétique prévisionnelle de projets d’aménagement à l’échelle du quartier et de la ville. Une dizaine de collectivités territoriales l’expérimente actuellement, notamment l’établissement public d’aménagement de Paris-Saclay et la Principauté de Monaco.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Les biodéchets boostent la méthanisation

28 07 2021
Sandra Salès

Afin d’anticiper et d’accompagner la loi antigaspillage pour une économie circulaire qui rend obligatoire le tri des biodéchets pour tous dès le 1er janvier 2024, la filière de production de gaz vert se structure en Île-de-France.

Lire la suite

Un Pacte en faveur de la transition écologique

03 06 2021
Clément Cygler

Réunissant près de 130 acteurs publics et privés, le Pacte est une démarche en faveur de la transition écologique en matière d’urbanisme. Un important travail de coopération et de coproduction a été réalisé pour mobiliser ces acteurs et se donner les moyens de concrétiser les objectifs du plan climat 2030.

Lire la suite

Un quartier dijonnais s’engage

28 05 2021
Caroline Kim-Morange

Innovation : c’est le maître-mot du projet de quartier à énergie positive nommé Response. Un programme mené dans toute l’Europe et notamment à Dijon. Des innovations déclinées de multiples manières, de l’approche sociétale aux solutions logicielles en passant par des batteries zinc-air.

Lire la suite