Total lance le plus grand projet de stockage de France

41

Total lance la construction du plus grand système de stockage lithium-ion de France. Il disposera d’une capacité de stockage de 25 MWh et d’une puissance de 25 MW. Le projet prend place dans l’enceinte de Etablissement des Flandres, à Mardyck (zone portuaire de Dunkerque). Il devrait principalement servir de réserve primaire pour soutenir la stabilité du réseau de transport d’électricité, dans le contexte du développement des énergies renouvelables et intermittentes.

La solution Intensium Max 20 High Energy de Saft, filiale de Total, sera déployée, avec 11 conteneurs intégrés, de 2,3  MWh chacun, conçus et fabriqués sur le site de production de Saft à Bordeaux.

Le site de stockage représente un investissement d’environ 15 millions d’euros et sa mise en service est prévue fin 2020.

Résultats de l’appel d’offres long terme Capacité
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé le mercredi 26 février que 377 MW de nouvelles capacités ont été retenues pour recevoir durant 7 ans un revenu garanti, dans le cadre de l’appel d’offres long terme (AOLT) de capacité. Parmi celles-ci, on compte 253 MW de stockage avec batteries Li-ion principalement et 124 MW d’effacement.
Les offres de stockage avec batteries Li-ion commencent à devenir très compétitives en termes de prix et de caractéristiques techniques, si bien que les volumes de l’AOLT ne sont désormais plus négligeables, avec respectivement 93 MWe et 160 MWe pour les AOLT 2021-2027 et 2022-2028. Parmi les lauréats : TotalFlex, Amarenco et Res.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.