Terrena : la coopérative agricole aux 75 dossiers CEE

(c) D.R.
98

Dans des métiers de l’agroalimentaire, les marges commerciales sont réduites, et les investissements en faveur de l’efficacité énergétique ne sont pas toujours la priorité. Les certificats d’économies d’énergie (CEE) se révèlent très pertinents dans ce cas de figure, car ils permettent de réduire les temps de retour sur investissements.

C’est  le vecteur qui a été choisi par le groupe Terrena depuis 2013 pour financer des travaux sur ses sites agroalimentaires énergivores. La coopérative agricole a déjà mené 75 actions qui ont donné lieu à la délivrance de CEE : «Ils représentent un outil d’investissement essentiel, en permettant de réaliser des projets d’efficacité énergétique qui, sans le dispositif, ne seraient pas menés ou seraient reportés», affirme Cédric Martin, responsable énergie de Terrena.

Exemple de l’abattoir de Nueil les Aubiers

Mené en 2015, le projet d’optimisation de froid de l’abattoir de canards de Nueil les Aubiers (79) a diminué de 11 900 euros/an sa facture énergétique. Trois actions prévues par des fiches d’opérations standardisées, dont les certificats correspondants ont généré 26 000 euros dans le cadre d’un contrat avec un obligé, ont accompagné la refonte de la régulation : régulation d’un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante (IND-UT-16); régulation d’un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse pression flottante (IND-UT-15); installation d’un système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone (IND-UT02).

Cédric Martin se félicite: «Nous avons investi 33 000 euros. Le ROI, hors CEE, était d’environ 33 mois. Dans ce cas, nous n’aurions pas forcément pu privilégier ce projet face à d’autres investissements jugés davantage “prioritaires”, indique Cédric Martin. Grâce aux certificats, le ROI a été raccourci à environ 7 mois, ce qui a rendu possible la réalisation des travaux.»

LIEN(S) : Pour en lire davantage, lisez le numéro 611 d’Énergie Plus !

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.