SKF utilise l’intelligence artificielle pour faire des économies

01 04 2021
Olivier Mary
SKF

Pour identifier les surconsommations électriques dans leurs usines, les industriels peuvent avoir recours à l’intelligence artificielle. La société Energiency propose des modèles à la carte pour permettre d’identifier les sources de surconsommation et de réaliser des économies d’énergie en menant des actions adéquates. L’industriel suédois SKF a utilisé cette technologie dans son usine de Saint-Cyr-sur-Loire (37).

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La transition très lente de la sidérurgie

28 07 2021
Clément Cygler

Responsable de 11 % des émissions de carbone au niveau mondial, le secteur de l’industrie sidérurgique doit faire des efforts pour réduire son impact environnemental. Pourtant, l’urgence ne semble pas encore être au rendez-vous pour la majorité des acteurs de ce secteur selon le rapport « Pedal to the Metal » de Global Energy Monitor, publié fin juin.…

Lire la suite

Faire du froid sans polluer

15 07 2021
Olivier Mary

Des scientifiques de l’institut Charles Gerhardt de Montpellier et d’un laboratoire de recherche coréen ont élaboré un matériau hybride nanoporeux pour des systèmes de réfrigération solaire. Il pourrait permettre de remplacer des fluides frigorigènes polluants, par exemple présents dans les pompes à chaleur.

Lire la suite

Biogaz et hydrogène pour la production du cognac Hennessy

15 06 2021
Clément Cygler

Après avoir optimisé la performance énergétique de ses distilleries, la Maison Hennessy s’est engagée dans une démarche complémentaire de décarbonation. Le passage au biométhane et le recours à l’hydrogène dont l’utilisation nécessite encore des travaux de R&D permettraient d’y parvenir.

Lire la suite