Salaisons du mâconnais prend le virage des économies d’énergie

27

Les économies d’énergie constituent un enjeu de compétitivité pour les entreprises de l’agroalimentaire. Salaisons du mâconnais à Pierreclos (Saône-et-Loire) a pris le sujet à bras le corps en engageant un processus de certification ISO 50001 pour le management énergétique. (…)

L’entreprise s’est assigné un objectif ambitieux : réduire de 15,5 % sa consommation de gaz et d’électricité sur trois ans. Cette stratégie s’inscrit dans une politique globale d’excellence, à l’instar du virage pris par la PME bourguignonne il y a quelques années dans le haut de gamme avec la production de saucissons estampillés Label rouge. La certification ISO 50001 obtenue en juin 2018 a prolongé chez ce fournisseur de la grande distribution un investissement dans le pilotage de sa maintenance. (..)

Une cartographie énergétique de l’usine

Le processus a débuté par une cartographie énergétique de l’usine en partenariat avec EDF Entreprises qui a accompagné l’entreprise agroalimentaire tout au long de la démarche. (…) Puis la sensibilisation des personnels à certains gestes simples a permis d’influer sur la courbe des consommations. (…)

Le récent durcissement de la règlementation sur les gaz frigorigènes – des gaz à effet de serre – a convaincu Salaisons du mâconnais d’aller encore plus loin. L’entreprise a confié au spécialiste du froid industriel Clauger la construction d’un projet sur-mesure pour réduire ses besoins en gaz.

(…)

LIEN(S) : Il vous reste plus de la moitié de cet article à lire

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.