Rénovation énergétique : Imope facilite le ciblage des politiques

21

Imope est un outil cartographique ergonomique et intuitif qui permet de cibler les actions de rénovation énergétique en croisant des données. Créé fin 2019 par la société Urbs, il a été développé par l’École des mines de Saint-Étienne, avec le soutien financier de Saint-Étienne Métropole et du programme d’Investissements d’avenir Ville durable et solidaire. Imope croise les informations d’une quinzaine de bases de données.

À partir de toutes ces informations, l’outil produit environ quatre-vingt indicateurs, que l’utilisateur peut ensuite croiser. Ces indicateurs sont techniques (année de construction du bâtiment par exemple, énergétiques, ou encore socio-économiques.

Ici commence le travail de ciblage des services techniques. Le déploiement d’Imope pendant trois ans, entre 2016 et 2019, dans un quartier de Saint-Étienne Métropole, devait ainsi permettre d’identifier les ménages propriétaires d’un logement individuel et capables de réaliser une rénovation énergétique performante. La collectivité a ensuite décidé d’étendre l’utilisation d’Imope à toute la métropole, sur une nouvelle campagne qui a commencé en ce début d’année.

La démarche devient proactive : les collectivités vont vers les propriétaires en leur adressant un discours ciblé, et elles peuvent proposer des actions de rénovation regroupées pour faire baisser les coûts.

LIEN(S) : Cet article est à lire en entier dans le n°641

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.