Recharge de véhicules 100 % verte : le REVE de Béthune-Bruay

90

Depuis le mois d’octobre, les 24 véhicules électriques de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay parcourent le territoire grâce aux énergies renouvelables. C’est l’aboutissement du projet REVE (pour “recharge écologique des véhicules électriques”), lancé en 2016 dans le cadre des recherches de l’Université d’Artois et du Laboratoire systèmes électrotechniques et environnement (LSEE), pour alimenter une flotte de véhicules avec 100 % d’énergie verte.

Le marché a été confié fin mars 2019 à Driveco, qui a proposé à Béthune-Bruay une installation associant le solaire et l’éolien à des batteries de stockage et un logiciel de pilotage.

L’énergie, produite par 30 kWc de solaire PV et l’éolienne, est stockée dans des batteries de première et seconde vie, dont la capacité totale atteint 60 kWh. Les premières, 10 modules de batteries MyReserve fournies par Solarwatt, sont conçues pour stocker l’énergie solaire. Trois batteries de seconde vie, de 12 kWh de capacité chacune, sont installées en parallèle sur le courant alternatif et couplées à un onduleur/chargeur. Elles ont été fournies par Bouygues Énergie & Services, qui s’est associé à Renault pour réutiliser les batteries usagées des Kangoo électriques.

La gestion intelligente de l’énergie est pilotée par un EMS (energy management system), logiciel développé en interne par les ingénieurs de Driveco. Il optimise les flux d’énergie en fonction des besoins.

LIEN(S) : Pour lire cet article en entier, rendez-vous dans le n°640

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.