Plus de 70 % des nouvelles capacités mondiales en 2019 sont renouvelables

65

La capacité installée du secteur des énergies renouvelables a progressé en 2019 de 176 GW (+ 7,6%), selon le rapport annuel publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena). C’est légèrement moins que la hausse enregistrée en 2018, de 179 GW, mais ces données indiquent néanmoins que les nouvelles énergies renouvelables ont représenté 72 % des ajouts de capacités totaux. Leur croissance totale dépassait de 2,6 fois celle des combustibles fossiles.

Plus précisément, les renouvelables représentent au moins 70 % des nouvelles installations dans pratiquement toutes les régions en 2019, sauf en Afrique et au Moyen-Orient, où leurs parts respectives sont de 52 % et 26 % des ajouts nets de capacité. Parallèlement, l’expansion de la capacité non renouvelable a globalement suivi la tendance à long terme, avec une nette croissance en Afrique, au Moyen-Orient et en Afrique, et un net démantèlement en Europe et en Amérique du Nord.

Solaire et éolien en tête

La croissance des EnR a été dominée par l’Asie, qui a réalisé 54 % du total des nouvelles installations. L’énergie solaire a représenté un ajout de 98 GW, dont 60% en Asie. De même, l’énergie éolienne a augmenté de 60 GW, dont 26 GW en Chine, et 9 GW aux États-Unis.

Aujourd’hui, solaire et éolien produisent respectivement 623 GW et 586 GW, soit près de la moitié de la capacité renouvelable mondiale. L’hydroélectricité, la bioénergie, l’énergie géothermique et l’énergie marine ont quant à elles connu une expansion modérée depuis l’année dernière, avec respectivement 12 GW, 6 GW, 700 MW et 500 MW. Là encore, la moitié des nouvelles installations sont observées en Asie. Mais, la croissance en Europe et en Amérique du Nord s’est accélérée depuis l’année dernière. L’Afrique a augmenté sa capacité renouvelable de 2 GW en 2019, soit la moitié des 4 GW qui avaient été installés en 2018.

 

Croissance des capacités d’énergies renouvelables

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.