Photovoltaïque : vers une meilleure production solaire grâce au bifacial ?

10

Les modules bifaciaux remplaceront-ils bientôt les modules basés sur la technologie de cellule monoface ? C’est en tout cas ce que les dernières avancées technologiques en matière des cellules bifaciales laisse penser.

Aujourd’hui bien répandues sur les marchés chinois, ces modules plus productifs reposent sur deux nouvelles avancées : les cellules solaires bifaciales (PERC, PERT ou HJT) capables de capter le rayonnement solaire sur la face avant et arrière et la technologie module bi-verre.

Alors que le fabricant de produits photovoltaïque chinois JA Solar avait enregistré en juin 2018 une hausse de production de 10,5 % sur une installation de 5,5 MW, le CEA-INES a lui aussi souhaité tester les performances de la technologie.

Pendant un an, une équipe d’ingénieur a disposé cinq systèmes aux conditions variables pour vérifier le gain d’énergie sur la durée. Résultat : un gain énergétique de 10 % à 19 % selon les configurations du système. Un résultat prometteur pour l’avenir du photovoltaïque.

LIEN(S) : Retrouvez l’article complet dans Energie Plus n°609

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.