Paris souhaite faire disparaître le fioul des copropriétés

37

À l’heure actuelle, 1 500 copropriétés à Paris, sur 43 640 au total, sont encore chauffées au fioul, selon les estimations de l’Agence parisienne du climat (APC).

La suppression du chauffage au fioul en 2030 est l’un des objectifs du Plan climat air énergie (PCAET) de Paris. La Ville a confié à l’APC le soin de réaliser en 2018 une étude sur la mobilisation des copropriétés chauffées au fioul sur son territoire, dans le but de les identifier, d’élaborer un dispositif de sensibilisation des copropriétés et de leurs syndics au changement de combustible, et d’enrichir l’observatoire métropolitain de la rénovation énergétique en copropriété. (…)

Au total, 70 copropriétés ont été démarchées. Beaucoup d’entre elles sont des immeubles construits pendant la période des Trente glorieuses – avant la première réglementation thermique, de 30 logements ou moins. Une majorité se situe dans l’Ouest parisien (15e, 16e et 17e arrondissement), soit des arrondissements plus aisés que la moyenne parisienne, avec une pression moindre des charges de chauffage sur le budget des ménages. (…)

Actionner le levier économique

“Dire adieu au fioul” relève d’un enjeu économique puisque le changement de combustible peut entrainer jusqu’à 30 % d’économies sur les frais de chauffage. Mais c’est aussi un enjeu de santé publique, puisque le fioul est responsable de 10 % des émissions résiduelles de monoxyde d’azote et de dioxyde d’azote. L’APC propose, à la suite de cette étude, un plan d’action adapté pour emmener les copropriétés encore chauffées au fioul vers la transition énergétique :

– Consolidation du repérage des copropriétés et des données de l’observatoire ;

– Démarchage spécifique des copropriétés ;

– Dispositif de conseil et d’accompagnement via la plateforme CoachCopro ;

– Mise en relation avec les professionnels du marché de la rénovation énergétique ;

– Ateliers dédiés pour les copropriétaires.

(…)

LIEN(S) : Découvrez l'intégralité de cet article dans Energie Plus

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.