Offres vertes: le médiateur national de l’énergie précise son comparateur

108

Pour aider les consommateurs à choisir leur offre d’électricité verte, le médiateur national de l’énergie a enrichi son comparateur d’offres d’une nouvelle fonctionnalité: elle présente l’origine de l’électricité verte de manière visuelle. Cette fonctionnalité a été mise en place dans la foulée de deux publications: celle du baromètre Energie-Info 2018, qui révèle que 61 % des Français sont favorables aux offres d’électricité d’origine renouvelable, et celle de l’avis de l’Ademe sur les différents types d’offres vertes.

L’électricité est qualifiée de « verte » lorsqu’elle est produite à partir de sources renouvelables, comme l’énergie éolienne, photovoltaïque, hydraulique, etc. L’Ademe distingue deux types d’offres: celles que l’Agence qualifie de « standards », dans lesquelles le fournisseur s’engage à acquérir des garanties d’origine. Ces garanties d’origine proviennent majoritairement d’installations hydrauliques déjà amorties en France ou dans d’autres pays d’Europe; celles qui sont qualifiées de « premium », dans lesquelles le fournisseur achète directement de l’électricité verte auprès des producteurs, en plis des garanties d’origine associées. Ces offres proposent de meilleures conditions de rémunération aux producteurs et contribuent à la pérennisation de leurs installations.

Le médiateur encourage donc les fournisseurs à être transparents sur les caractéristiques de l’électricité renouvelable de leurs offres, qui doivent apparaitre sur le contrat de fourniture. Le comparateur d’offres présente visuellement le pays des garanties d’origine (France ou Europe) et la source de production, ainsi que des précisions sur le mode d’achat, afin de guider le consommateur vers l’offre qui lui conviendra le mieux.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.