Neuf constructeurs inventent la maison individuelle Bepos

29
(c) Chamois Construction

La première maison bâtie dans le cadre du projet Comepos a ouvert ses portes fin 2015, avant la construction d’une dizaine d’autres à l’été 2017. Ce projet coordonné par le CEA Liten a rassemblé neuf constructeurs et sept industriels partenaires pour concevoir et réaliser 25 maisons à énergie positive avec un coût maîtrisé. « Pour la première fois dans notre métier, on expérimente avant de réglementer », souligne Didier Demercastel, PDG de Chamois Constructeur.

Pour la première série de constructions, le principe est d’utiliser des produits performants déjà existants et de ne pas transformer les habitudes de construction.

La série suivante mettra en œuvre des systèmes plus innovants et comprendra une quinzaine d’habitations. Au programme de tous les constructeurs : combiner une enveloppe efficiente, des systèmes de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire peu consommateurs et une production d’énergies renouvelables.

Une fois les maisons construites, elles sont habitées, instrumentées et surveillées, la difficulté principale étant de distinguer les diverses consommations électriques et celles du chauffage, ainsi que tout ce qui est lié au comportement des occupants.

LIEN(S) : L’article complet est paru dans le numéro 587 d’Énergie Plus, retrouvez-le ici :

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.