«L’infrastructure bidirectionnelle s’associe bien avec la production décentralisée»

Entretien avec Gregory Poilasne, PDG de Nuvve

68

La start-up californienne Nuvve est spécialisée dans le smart charging, c’est-à-dire dans l’utilisation des batteries de véhicules électriques comme source de flexibilité pour le système électrique (V2G). Son co-fondateur et PDG Gregory Poilasne explique comment le V2G permet de répondre aux enjeux de l’électrification des transports et à l’intégration des EnR.

Gregory Poilasne: «Nous proposons une solution complète Vehicule-to-grid (V2G) pour les flottes de véhicules électriques, avec une infrastructure de recharge (IRVE) bidirectionnelle et une plateforme logicielle, qui permettent de mettre les capacités des batteries au service du système électrique, du réseau de distribution et de la gestion de l’énergie des bâtiments.»

[…]

G.P.: «L’IRVE bidirectionnelle s’associe bien avec des systèmes de production décentralisée, comme les panneaux solaires photovoltaïques en toiture. Plus les EnR pénètreront le mix électrique, plus il y aura besoin de solutions de stockage appropriées. L’utilisation primaire de la batterie du véhicule est de le faire fonctionner, mais celui-ci est à l’arrêt 70 à 80 % du temps. Lorsque le VE est stationné et branché, il représente une importante capacité de stockage (100 GWh).»

[…]

G.P.: «Depuis 2013, le projet danois Nikola a vocation à créer des synergies entre les véhicules électriques et le réseau. En 2016, en partenariat avec Nissan et Enel, nous avons lancé des services commerciaux, en nous focalisant sur les besoins directs des usagers, pour les aider à réduire leurs coûts d’exploitation au maximum. Nous avons développé des applications qui permettent au client d’interagir avec le réseau tout en lui évitant la complexité des marchés électriques.»

[…]

G.P.: «En France, en partenariat avec PSA nous déployons le projet GridMotion, qui combine des flottes VE testant des solutions de recharge intelligentes unidirectionnelles et d’autres des solutions bidirectionnelles. Par ailleurs, nous sommes en train d’implémenter une joint-venture avec EDF, dans le cadre de son Plan mobilité électrique, qui va couvrir la France, le Royaume-Uni, l’Italie et la Belgique.»

LIEN(S) : Ces citations sont extraites d'un entretien paru dans Energie Plus n°620

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.