Lifou devient 100 % renouvelable

© Alexandre Mainguenaud
40

D’ici la fin de l’année, l’ile néo-calédonienne de Lifou consommera une énergie totalement renouvelable.

EEC Engie Solutions et Alizés énergie Engie Solutions ont engagé dès 2017 un programme de développement des énergies renouvelables sur l’île reposant sur les ressources disponibles localement.

La première phase du projet a consisté à construire six fermes solaires d’une puissance totale de 960 kWc venant renforcer les moyens existants. L’ensemble de ces ouvrages, en service depuis mars 2018, a permis de porter la proportion d’énergies renouvelables produites en 2018 de 7 % à 22 %.

L’année dernière, la deuxième phase a démarré avec l’installation d’une unité de stockage pilotée par un système de management de l’énergie qui doit stocker l’excédent d’énergie et la restituer selon les besoins des habitants. D’une puissance de 5,4 MVA et d’une capacité de 5 MWh, cette installation comprend quatre containers : deux pour les 800 batteries et deux pour les convertisseurs et transformateurs. Elle a été raccordée en septembre dernier au réseau de distribution haute tension de Lifou et permet d’alimenter l’atoll en renouvelable à hauteur de 50 %.

En tout, huit centrales photovoltaïques, totalisant 1,3 MWc sont désormais installées. Le projet est complété par une éolienne rétractable de 275 kWc et un groupe électrogène de 1 MW modifié pour fonctionner au biodiesel. En complément, deux éoliennes de 275 kW, ainsi que 2 MWc photovoltaïque supplémentaires seront installés d’ici la fin 2020 pour mener à bien la dernière phase. À la fin de l’année, lorsque tous les équipements fonctionneront, la part de renouvelables injectée dans le réseau atteindra les 100 %.

previous arrow
next arrow
Slider
LIEN(S) : Retrouvez l’article complet dans Énergie Plus n°640

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.