Les Tepos à l’assaut de la transition énergétique

38

La commune savoyarde de Montmélian a accueilli fin septembre les 8e rencontres nationales « Énergie et territoires ruraux  » organisées par le Cler. L’occasion pour le réseau national des Tepos de faire entendre la voix des territoires ruraux engagés dans la transition énergétique.

« Montmélian la solaire » : le slogan de la ville est en phase avec l’ambition d’une ville pionnière dans le domaine des énergies renouvelables. Dès 1983, la ville fait installer des panneaux solaires thermiques sur le centre nautique et tour à tour ont été équipés plusieurs bâtiments communaux (gymnase, maison de retraite, foyer de jeunes travailleurs, centre de loisirs, etc.), mais aussi les toitures d’immeubles et de logements sociaux gérés par l’Office public d’aménagement et de construction.

La ville a également installé une centrale photovoltaïque sur le toit des ateliers municipaux. À quoi s’est ajoutée, début 2018, la mise en service sur l’Isère d’une centrale hydroélectrique exploitée par le groupe Akuo Energy. […]

Les pistes d’une filière bois-énergie

Pour la communauté de communes Cœur de Savoie, le soleil n’est pas la seule source d’énergie à utiliser. Forte de trois forêts de 5 000 ha, nombreuses sont les villes à se pencher sur le bois-énergie pour se chauffer. […]

Autant d’opérations saluées par tous les participants de ces rencontres, appelant les communes rurales à continuer de mettre en place des projets tout en dépassant les couleurs politiques et culturelles. Mais aussi en demandant à l’État plus de confiance et de moyen pour la mise en œuvre de la transition énergétique. Ainsi, ils ont appelé le Gouvernement à attribuer une dotation climat-énergie pérenne aux territoires souhaitant s’engager dans la transition.

 

LIEN(S) : Vous avez eu accès à plus du tiers de l’article. Pour le lire en entier, achetez Energie Plus 616

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.