Les premiers pas de Prorefei à la Réunion
Sur l’île de la Réunion, la première session de formation Prorefei a été organisée fin septembre 2020. Afin d’améliorer la mobilisation pour cette démarche, une communication croisée a été mise en œuvre avec le programme Assure qui incite à la mise en place d’un système de management de la maîtrise de l’énergie.
Former les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie afin de faire émerger des projets d’optimisation énergétique concrets, rentables et adaptés aux contraintes de chaque entreprise, quels que soient sa spécialisation ou ses moyens. Tel est l’objectif du programme Prorefei, piloté par l’Association technique énergie environnement (ATEE) et s’inscrivant dans le cadre du dispositif des CEE. Depuis son lancement en 2018, plus de 700 référents énergie ont ainsi pu bénéficier de ce parcours de formation sur l’ensemble du territoire français. La métropole en premier lieu, mais également les départements-régions d’Outre-mer avec successivement les Antilles (Guadeloupe et Martinique), la Guyane et désormais la Réunion. Fin septembre 2020, s’est ainsi déroulée la première session de formation Prorefei sur cette île de l’Océan indien.
Mandaté par l’ATEE, l’organisme de formation Isodom s’est chargé de mettre en place ce parcours multimodal qui comprend un mooc de 6 heures, un stage présentiel de 2 jours et un accompagnement individuel en situation de travail sur plusieurs mois. «La première formation était prévue en mars, mais en raison de la crise sanitaire, elle a été annulée et reportée en septembre avec quatre stagiaires. On a toutefois encore du mal à mobiliser les stagiaires sur la partie administrative et obtenir des retours rapides», indique Nancy Badilas d’Isodom. Dans certains cas, il est parfois difficile de dégager du temps pour les salariés, notamment quand il n’y a qu’un seul responsable de la maintenance ou animateur QSE. Une chose est sûre : l’intérêt ne manque pas. Mais avec l’arrêt de certaines bonifications supplémentaires de fiches standardisées CEE pour les Drom, l’engouement pour optimiser son efficacité énergétique est moindre qu’en 2015.
Communication croisée
Pour favoriser cette mobilisation, l’organisme de formation et l’ATEE se sont rapprochés de l’Association pour le développement industriel de la Réunion (Adir) qui porte le programme Assure. «À la Réunion, les industries sont avant tout des TPE/PME, n’ayant pas forcément les ressources pour passer la certification Iso 50001 qui apparaît parfois comme surdimensionnée. Le but d’Assure est d’emmener le plus d’industriels à s’engager dans une telle démarche, et de leur fournir des outils pour réduire leurs consommations énergétiques. Les parties de l’Iso 50001 qui vont amener des résultats rapides sont ainsi particulièrement ciblées», explique Sophie Cordillet, chargée de mission environnement à l’Adir. Ce programme étant complémentaire à celui de Prorefei, une communication croisée a été élaborée, avec notamment l’organisation d’un webinaire commun en juin dernier afin de recruter davantage de professionnels. De plus, l’Adir communique régulièrement dans ses newsletters sur le programme piloté par l’ATEE. Au final, les deux programmes gagnent sur la promotion de ce couple. «Le programme Prorefei augmente le degré de sensibilisation sur la problématique du management de l’énergie. Pour le programme Assure, avoir quelqu’un formé et sensibilisé comme interlocuteur est forcément un gain de temps et d’efficacité pour la mise en place d’actions», précise Sophie Cordillet. Il ne faut toutefois pas que les périmètres de ces deux programmes se superposent trop afin de garder leur spécificité et proposer une palette de solutions aux entreprises. Que ce soit pour Prorefei ou Assure, Isodom et Adir espèrent que les premiers stagiaires formés pourront faire part de leur retour d’expérience et ainsi témoigner de leur pertinence.
Clément Cygler
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.