L’écoquartier marseillais des Fabriques rafraîchi naturellement par Massileo

138

L’écoquartier des Fabriques, situé au cœur de l’extension d’Euromediterranée à Marseille, sera raccordé à la boucle d’eau tempérée Massileo, elle-même inaugurée en 2017. Il sera ainsi alimenté en chaleur et froid renouvelables jusqu’en 2054, selon le protocole actant son raccordement, signé le 2 juillet entre LinkCity France, UrbanEra (expertise Bouygues Immobilier dans la création et la gestion de quartiers mixtes et durables à destination des collectivités), et Dalkia Smart Building.

Les bureaux, les commerces, les logements et l’ensemble des équipements des Fabriques seront alimentés à 70% par des énergies renouvelables locales : la thalassothermie et la récupération de chaleur perdue. La thalassothermie consiste à capter l’énergie calorifique naturellement contenue dans la mer pour produire de la chaleur et du froid. Ainsi, 9 km de canalisations relieront le port de Marseille, où se situe la centrale de thalassothermie Massileo au quartier des Fabriques.  Les 250 000 m² de surface de plancher et les 18 îlots du quartier seron ainsi réchauffés et refroidis par une énergie verte et locale.

Dans le cadre du raccordement de l’écoquartier à Massileo, une installation de production de froid a été ajoutée pour la climatisation des bureaux. La chaleur fatale issue de la production de froid sera récupérée pour chauffer l’eau des logements.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.